La Police des Nations Unies (UNPOL) poursuit le renforcement des capacités des OPJ à Bukavu

La Police des Nations Unies (UNPOL) poursuit le renforcement des capacités des OPJ à Bukavu
7 juil 2017

La Police des Nations Unies (UNPOL) poursuit le renforcement des capacités des OPJ à Bukavu

Bukavu, le 5 juillet 2017 - A Bukavu dans la province du Sud-Kivu, la Police des Nations Unies (UNPOL) poursuit le renforcement des capacités des Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale Congolaise. Une nouvelle session de cinq jours a lieu depuis le 4 juillet 2017 au Commissariat Urbain de Bukavu.

C’est dans la commune d’Ibanda que vingt Officiers de Police Judiciaire (OPJ) suivent depuis le lundi 4 juillet 2017 une formation axée sur le droit. A cette formation organisée par UNPOL interviennent également des formateurs de la Police Nationale Congolaise. Outre les notions et les sources de droit, les modules retenus se penchent en majeure partie sur le droit pénal spécial et la procédure pénale ordinaire. A ceux-là s’ajoute le droit pénal militaire. Ces modules sont complémentés par des notions sur le VIH/SIDA que donnera la section VIH/SIDA de la MONUSCO/Sud-Kivu.

L’objectif poursuivi par UNPOL à travers cette formation est d’outiller davantage la Police Nationale Congolaise en matière judiciaire, en vue du professionnalisme et du respect du droit dans l’exercice quotidien du travail des OPJ.  A l’issue de la formation, les organisateurs espèrent que les apprenants auront acquis des connaissances sur la qualification et la classification des infractions pénales, entre autres.

Les participants sont venus des commissariats et sous-commissariats des trois communes de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Cette session de formation sera clôturée le lundi 10 juillet 2017.

Photos et papier par Alain Likota