La Police indienne constituée honorée par les médailles de paix des Nations Unies à Goma

17 mai 2013

La Police indienne constituée honorée par les médailles de paix des Nations Unies à Goma

Goma, 15 mai 2013 - La 2ème unité de police indienne constituée composée de 135 éléments s'est vue décernée les médailles du maintien de la paix des Nations Unies en reconnaissance des services rendus dans la ville de Goma.

Ont assisté au défilé organisé à l'occasion de l'octroi de ces médailles le 15 mai 2013 au camp de l'unité de la police indienne constituée à Goma, le Commissaire adjoint de la Police de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo, Jacques Desilets, ainsi que les hauts responsables de la MONUSCO et les autorités de la Police nationale congolaise (PNC). L'unité de la police indienne constituée travaille en RDC depuis novembre 2005.

«Ces médailles vous ont été décernées en reconnaissance de vos contributions précieuses pour la paix et la sécurité dans la ville de Goma ainsi que votre professionnalisme, actes de bravoure et un niveau d'engagement élevé dans la lutte contre les actes de criminalité et d'autres formes de violences commises dans la ville de Goma, souvent en mettant votre propre vie en danger pour préserver celle des autres personnes », a déclaré M. Desilets.

Pour sa part, le Commandant de l'unité de la police indienne constituée, Sukumar Sarangi, a déclaré: « L'octroi des médailles de la paix des Nations Unies constitue pour nous une interpellation pour mieux exécuter nos tâches avec plus de dévouement et d'enthousiasme. Ces médailles nous rappelleront les précieux services rendus à la communauté lorsque nous reprendrons un jour nos différents services dans nos pays respectifs ».

Cet évènement marque la 7ème rotation annuelle de la 2ème unité de la police indienne formée depuis son arrivée au Nord Kivu en septembre 2012. Chaque rotation comporte un effectif de 135 éléments. L'unité de la police indienne constituée fut déployée dans les villes de Goma (province du Nord Kivu), Bunia (Province Orientale), ainsi que dans la ville province de Kinshasa. Outre ses opérations quotidiennes, l'unité de la police indienne constituée exerce des activités à caractère humanitaire dont l'assistance psycho-sociale en faveur des étudiants nécessiteux, l'assistance en nourriture et un appui logistique à l'orphelinat Children's Voice (la Voix des enfants), en distribuant de l'eau à la population locale et en offrant des services de soins médicaux aux éléments de la PNC et à la population.

Clara Padovan/ MONUSCO