La Police MONUSCO évalue les stratégies sécuritaires avec la PNC et les chefs de Quartiers à Kalemie

La Police MONUSCO évalue les stratégies sécuritaires avec la PNC et les chefs de Quartiers à Kalemie. Photo MONUSCO/UNPOL

9 aoû 2019

La Police MONUSCO évalue les stratégies sécuritaires avec la PNC et les chefs de Quartiers à Kalemie

UNPOL Mbaye Sady DIOP

Kalemie, 9 août 2019 – Pour apporter une réponse à l’insécurité grandissante et conformément à sa mission de protection des populations civiles, la Police Monusco (UnPol) a mis en place une Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité  à Kalemie (SOLIKA).

Cette stratégie permet à UNPOL d’effectuer au quotidien des patrouilles diurnes et nocturnes conjointement avec la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la Ville. Au cours de ces patrouilles, la Monusco vulgarise des numéros verts par lesquels les populations peuvent facilement joindre la PNC pour des interventions d’ordre sécuritaire.

Selon l’UNPOL, ces patrouilles mixtes ont dissuadé des attaques criminelles depuis qu’elles ont été lancées. Toutefois, elles méritent d’être renforcées pour stopper la montée de la criminalité dans la Ville et ses environs de Kalemie. C’est dans cette optique que la Police Monusco de Kalemie, en partenariat avec le Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), a organisé le 6 août 2019 une rencontre regroupant le chef de la PNC de Kalemie et les chefs de Quartiers. 

Il a été question pour les 16 chefs de Quartiers dont une femme d’examiner ensemble avec la Police Monusco et la PNC, les dispositions sécuritaires à prendre et comment les populations locales doivent coopérer avec la PNC pour une lutte efficace contre l’insécurité grandissante dans la zone. 

Dans les discussions, les autorités locales ont soulevé à l’intention de la PNC quelques préoccupations frustrantes d’ordre sécuritaire. Notamment, le manque de suivi des dossiers des poursuites judiciaires, les bavures des hommes en uniforme, la difficulté de joindre les numéros verts, l’absence des policiers dans les Quartiers reculés. A cela s’ajoute, la lenteur observée dans des interventions policières en cas d’attaques criminelles.

« Nous avons pris bonne note », a déclaré le Colonel Robert BENZA, Chef de la PNC de Kalemie répondant aux préoccupations des chefs de Quartiers avant d’ajouter : « nous vous invitons à soutenir la PNC en dénonçant les délinquants auteurs des crimes dans les Quartiers ».

Enfin, le patron de la PNC de Kalemie a loué l’appui de la Polie Monusco qui entre autres exemples, a déjà installation 50 lampadaires pour éclairer les Commissariats dans les coins reculées de la Ville ou encore aménagé des containers pour servir de poste de police.