La Police MONUSCO redynamise son partenariat avec la Police Nationale Congolaise à Uvira

La Police MONUSCO redynamise son partenariat avec la Police Nationale Congolaise à Uvira

La Police MONUSCO redynamise son partenariat avec la Police Nationale Congolaise à Uvira. Photo MONUSCO/UNPOL 

24 nov 2017

La Police MONUSCO redynamise son partenariat avec la Police Nationale Congolaise à Uvira

Uvira, le 23 novembre 2017. - Le Chef de la composante police de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, Gen. AWALE Abdounasir, a effectué une visite de travail, ce mercredi 22 novembre 2017 à Uvira.

Une visite effectuée deux mois après une période difficile que connait la région d’Uvira et de Fizi, secouée par l’activisme des groupes armés, dont le plus actif est celui dirigé par le chef rebelle Amuri Yakutumba.

Ce chef rebelle avait lancé une attaque sur la ville d’Uvira en date du 27 au 28 septembre dernier avant d’être repoussé. Même si le danger est écarté, la Police MONUSCO Uvira reste vigilante et continue d’apporter son appui à la Police Nationale Congolaise, notamment dans le cadre de la Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité à Uvira, SOLIUV.

L’unité de la police MONUSCO Uvira multiplie les patrouilles nocturnes dans les quartiers d’Uvira, accompagnées d’actions de sensibilisation en direction de la population, notamment des étudiants et des  femmes ; pour les encourager à l’utilisation des numéros verts, d’alerte sur toute intervention en cas de danger, a souligné lors de son briefing à son hôte le chef du sous-secteur UNPOL MONUSCO Uvira, IPO GOUMOUR SIDI.

Le General Awale a salué la persévérance des policiers, et leur abnégation dans l’exécution des attributions dévolues à la composante.  Il a prodigué des conseils à son équipe sur l’importance du renforcement de la collecte des renseignements qui permettra d’anticiper la prise de mesure palliative. Il a donné aussi des directives sur la régularité des suivis des dossiers impliquant des policiers qui devront répondre de toutes les violations qu’ils pourraient commettre, ordonnant même la suspension des appuis à la PNC en cas de défaillance dans le cadre de ce partenariat.

Cette visite de terrain, la deuxième à Uvira en l’espace de six mois, a permis au commissaire général de la composante de la police MONUSCO de rencontrer respectivement les membres du conseil territorial de la sécurité d’Uvira, le commandement de la police nationale congolaise district d’Uvira ainsi que les casques bleus Pakistanais de la MONUSCO et le chef du sous bureau MONUSCO Uvira. Le commandant district PNC Uvira, le Colonel Gilbert SERUSHAGO, dira :
« Cette visite nous réconforte. Nous gérons en bon père de famille les motos mises en notre disposition. Certaines défaillances des policiers qui utilisent ces motos pour d’autres fins, nous les réprimons à la minute. Et malgré les difficultés rencontrées, nous ne pouvons que souhaiter, la poursuite, la redynamisation et l’amélioration de ce cadre de partenariat dans l’avenir.  Il y a eu des avancées positives très remarquables que nous avons obtenues de la SOLIUV. »

Le commandant de District de la PNC Uvira, n’a pas manqué de souligner certaines difficultés logistiques, d’effectifs et de manque de formation dont souffre son unité surtout dans le contexte sécuritaire et politique actuel.

Dans sa rencontre avec les membres du conseil territorial de sécurité, le commissaire général de la composante de la police MONUSCO, a été sollicité par l’administrateur du territoire a.i. d’Uvira, Sephanie Milenge Matundanya, pour l’installation d’autres postes de sécurité pour couvrir toute la cité d’UVIRA, « organiser des patrouilles mixtes de sécurisation PNC-FARDC-UNPOL-PAKBATT3 à travers les ruelles de la cité et le long de la Route nationale numéro cinq jusqu’au niveau de KAMANYOLA, 90 km au Nord de la cité d’Uvira, où les coupeurs de route, des cas d’enlèvements et des vols des vaches sont légion ».  

Le Responsable de la Direction générale de Migration DGM/Uvira dans cette réunion,  a souhaité, l’appui en caméras de surveillance des postes construits par la MONUSCO, pour mieux surveiller les frontières. Il faut le rappeler, dans le cadre de la stabilisation, la MONUSCO a financé la construction de quelques ouvrages ou bâtiments devant abriter les services frontaliers dans la plaine de la Ruzizi, dont le bâtiment de la DGM au Beach RUBENGA, à Luvungi et celui de NYAMOMA, à l’Est de la cité de Sange.

Le commissaire général de la composante de la police MONUSCO, AWALE Abdounasir, avant de quitter Uvira, a tenu à partager les principales recommandations des autorités civiles d’Uvira avec le commandant des casques bleus Pakistanais de la MONUSCO Uvira, notamment sur la programmation des patrouilles mixtes diurnes de sécurisation entre Uvira et Kamanyola.

Fiston NGOMA