La Police Monusco sensibilise les élèves sur les violences sexuelles à Uvira

25 mai 2017

La Police Monusco sensibilise les élèves sur les violences sexuelles à Uvira

Uvira, le 24 mai 2017 – Dans le cadre de sa mission de protection des civils, la Police de la Monusco à Uvira, dans le Sud-Kivu, a  animé  une séance de sensibilisation portant sur les violences sexuelles basées sur le Genre à l’Institut technique médical d’Uvira.

L’officier de police chargé de la sensibilisation a échangé avec les élèves des deux sexes confondus sur les viols perpétrés contre les femmes et les enfants mineurs.

Dans un premier temps, il a fait un bref résumé du mandat de la Composante Police. Il a ensuite  rappelé la définition du viol ainsi que ses conséquences. L’officier de police a conseillé aux jeunes filles de briser les tabous pour dénoncer les cas de viol dans les 72 heures qui suivent pour pouvoir être sauvée des maladies infectieuses et des grossesses non désirées.

Il les a aussi invitées à refuser des arrangements des cas de viols entre les familles. Cela permettra non seulement de punir les auteurs en les traduisant devant les juridictions, mais aussi  aux victimes traumatisées d’être orienter dans les centres de santé pour bénéficier d’une prise en charge médicale et psychologique.

Cette sensibilisation à regrouper 178 filles et 34garçons, 222 élèves dont l’âge varie entre 16 à 25 ans. Elle a été organisée dans le cadre de la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité qui donne mandat à la MONUSCO, à travers sa police, de déployer des efforts pour assurer au quotidien la protection des civils.