La population congolaise invitée à célébrer la Journée internationale de la Femme 2012

7 mar 2012

La population congolaise invitée à célébrer la Journée internationale de la Femme 2012

Kinshasa, 2 mars 2012 - Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars prochain, le Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant en République démocratique du Congo, en partenariat avec le Système des Nations Unies, organise la quatrième édition de la Foire de l'Entreprenariat féminin dont le thème est : « Investissons dans la femme rurale et la jeune fille pour un avenir meilleur ». Cette foire sera ouverte au public du 5 au 15 mars 2012.

Exposants, conférenciers, artistes et rapporteurs impliqués dans cette célébration chercheront, non seulement à rendre visible le travail de la femme, mais également à sensibiliser les décideurs pour sa prise en compte dans les politiques économiques du pays. La foire servira également de tremplin à la vente et l'écoulement des produits commercialisés par les femmes afin de stimuler la créativité et la productivité de ces dernières.

Depuis 2008, plus de 20 000 personnes ont participé directement ou indirectement à cet événement annuel, soit en qualité d'exposants, de partenaires ou de visiteurs. Chaque année les meilleurs exposants reçoivent un prix d'encouragement dans leur domaine d'activité. La foire offre une occasion unique à toutes les composantes de la société civile, à commencer par le gouvernement, les autorités locales, les femmes en milieu rural et urbain, en passant par les jeunes filles et garçons, les artistes et les universitaires, à participer aux différentes cérémonies à travers des forums d'échanges et de réflexions. Elle concourt à la réhabilitation socio-économique de la femme et renforce son aptitude à s'engager plus activement pour son épanouissement.

L'objectif de la foire est de créer un forum pour le renforcement les capacités de la femme dans les domaines clés de la vie socio-économique du pays, y compris l'éducation, la santé, la réhabilitation socio-économique, la paix et la reconstruction nationale. Les activités auront lieu dans l'enceinte du Ministère du Genre, de la Femme et de l'Enfant à Kinshasa. A l'instar des éditions passées, d'autres activités seront également organisées parallèlement dans les provinces.

Toral Pattni/ MONUSCO