Action pour les femmes de RDC pendant les elections

10 nov 2011

Action pour les femmes de RDC pendant les elections

Le Bureau Genre de la MONUSCO a lancé une série de projets visant à améliorer la sécurité et la participation des femmes et des filles en RDC lors du processus électoral.




Le premier projet, qui a déjà commencé et qui durera jusqu'au 15 Décembre 2011, s'intitule 'Recherche Action' et se propose de mettre en place un réseau visant à identifier, recenser et classer, sous forme d'une base de données, toutes les violations des droits de la femme/fille congolaise liées à leur participation au processus électoral. Le but de cette recherche-action est de veiller à ce que les femmes/filles puissent participer pleinement et autant que les hommes aux différentes activités électorales, et ce en toute sécurité.

Ces informations seront transmises à la Commission Nationale Electorale Indépendante ou aux sections pertinentes de la MONUSCO pour une action adéquate auprès des institutions nationales compétentes de sorte qu'elles puissent résoudre les éventuels problèmes rencontrés.

Le réseau a été créé en partenariat avec CAFCO, YWCA, AFEJUCO et La Commission Episcopale Justice et Paix. Le Bureau Genre encourage tout le monde, dans toutes les provinces de la RDC, à renforcer ce projet de 'Recherche Action' en signalant de telles violations aux représentants locaux des ONGs précitées.

Le deuxième projet 'formation de formateurs', du 9 au 17 novembre, vise à développer des mécanismes et des stratégies en matière de renforcement des capacités en genre et élections des membres des organisations de la société civile, des partis politiques et des cadres de l'administration électorale afin de former un maximum de candidates pour les élections provinciales et locales à venir. Dans cinq provinces (Maniema, Sud Kivu, Nord Kivu, Province Orientale, Kasai Occidental), 500 formateurs seront formés (100 formateurs dans chaque province).

Le troisième projet est un atelier sous-régional d'échange sur la Paix, la Sécurité et la Prévention des Conflits dans les Pays des Grands Lacs en périodes pré-électorale, électorale et postélectorale à Goma du 15 au 17 novembre, ayant pout objectif de contribuer à la réduction des risques d'éclatement de conflits dans les pays de la sous-région des Grands Lacs pendant les périodes pré-électorale, électorale et postélectorale en vue de consolider la paix et la sécurité dans la sous-région.

Les projets, financés par l'Ambassade du Luxembourg, visent à améliorer la sécurité générale et la participation des femmes pendant la période électorale, en assurant un processus juste, démocratique et équilibré entre les genres.