La presse édifiée sur la lutte de la justice militaire contre l’impunité

Echanges entre le président du Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira, Major GIONGENGA LWANZU Alain, et les journalistes dans la salle de conférence au quartier général de la MONUSCO à Uvira. Photo MONUSCO/Fiston NGOMA MAYABALA

6 mar 2018

La presse édifiée sur la lutte de la justice militaire contre l’impunité

Bilamekaso TCHAGBELE

 Uvira, le 2 mars 2018 – Le café de presse organisé par le bureau de l’Information publique de la MONUSCO à Uvira (Sud-Kivu) a, entre autres sujets d’actualité, principalement été consacré au pilier «Restauration de l’autorité de l’Etat». Face à la presse : l’invité du jour, le  Président du Tribunal Militaire de Garnison de Uvira, accompagné par les responsables des sections d’appui à la justice et du bureau conjoint des nations Unies aux droits de l’homme.

Dans son introduction luminaire, le Major Magistrat Alain GIONGENGA LWANZU, Président du Tribunal Militaire de Garnison (TMG) d’Uvira, accompagné de son collègue major Magistrat MUSILIMU KATAMEA AMAD, Auditeur Militaire de Garnison d’Uvira, a décrit le déroulement des audiences publiques qui ont planché sur 8 dossiers concernant 11 prévenus, tous membres des forces de sécurité, notamment des militaires FARDC et un policier PNC. 

A la fin des audiences publiques, le tribunal qui siégeait à Baraka, a prononcé 11 condamnations dont cinq 5 pour faits de violences sexuelles. En rapport avec les dossiers relatifs aux infractions de violences sexuelles, un prévenu poursuivi pour viol et vol à mains armées a été condamné à la peine de mort et les 4 autres à des peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale principale avec dédommagement des victimes.

Dans l’ensemble les prévenus, selon le président du TMG d’Uvira,  ont comparu ainsi que les victimes, tous assistés des avocats et des mesures de protection ont été prises par le tribunal en faveur des victimes afin d’assurer l’anonymat et la confidentialité.

Les échanges qui ont suivi la présentation ont permis à la presse d’une part d’avoir l’information sur le déroulement des audiences et d’autre de se familiariser avec un jargon propre au domaine de la justice militaire. Le représentant d’une chaine de radio nationale à Uvira, s’adressant à l’orateur du jour, a affirmé que la presse locale avait toujours du mal à obtenir des informations relatives à l’armée, à la police et aux opérations qu’elles mènent sur le terrain; il a dit toute l’appréciation de la presse et souhaité que ce genre de partage soit régulièrement organisé.  

Les journalistes ont également souhaité qu’à l’avenir et dans la mesure du possible ils puissent se rendre sur les lieux mêmes où se tiennent ces audiences publiques pour une bonne couverture.

En concluant la rencontre, le Président du Tribunal Militaire de Garnison (TMG) d’Uvira, le Major Magistrat GIONGENGA LWANZU Alain a dit recevoir la requête de la presse qui sera examinée avec le partenaire MONUSCO qu’il remercie pour l’appui logistique et conseil sans lesquels la mission à Baraka aurait été difficile.