La MONUSCO forme sur les droits de l’enfant à Tshikapa

Formation sur les droits de L'Enfant. Photo MONUSCO/Celestine Assuie

6 mar 2018

La MONUSCO forme sur les droits de l’enfant à Tshikapa

Celestine Assuie

Tshikapa, le 4 mars 2018 – En collaboration avec ses partenaires, la section Protection de l’enfant de la MONUSCO a organisé une journée de formation sur le mécanisme de suivi et de rapport dans le cas des violations des droits des enfants (MRM).

Ce sont 70 personnes de différentes organisations de la jeunesse et de la Société civile, ainsi que des ONG locales, qui ont bénéficié de cette formation administrée par la section Protection de l’enfant conjointement avec l’ONG War Child et l'UNICEF. La salle de conférence de la MONUSCO à Tshikapa a servi de cadre à cette formation qui s’est déroulée le 28 février en marge de la commémoration de la journée internationale de lutte contre les enfants soldats.

En plus, des mécanismes suscités, cette session de formation vise à améliorer le partage de l'information sur les six violations graves des droits de l'enfant. Ainsi, les présentations ont mis l'accent sur l'explication, les objectifs, le contexte du MRM, les dispositions internationales et nationales protégeant les enfants ainsi que la définition des six principales violations des droits de l'enfant.

Par ailleurs, un jeu de rôle a mis en évidence des techniques d'une entrevue avec un enfant victime et des erreurs à éviter lors de la dénonciation des infractions aux droits de l'enfant ainsi que la façon de remplir le rapport d'incident MRM .

La formation a pris fin avec la collecte «des mains rouges» pour démontrer l'engagement des participants à la sensibilisation pour lutter contre le recrutement et l'utilisation des enfants dans les milices dans la province du Kasaï.