Le BCNUDH forme des activistes en Droits de l’Homme

Formation des activistes des droits de l’Homme du Kasaï-Oriental sur le monitoring et reporting des manifestations publiques. Photo MONUSCO/Laurent Sam OUSSOU

6 mar 2018

Le BCNUDH forme des activistes en Droits de l’Homme

Laurent Sam OUSSOU

Mbuji-Mayi, le 4 mars 2018 – Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) a conduit plusieurs formations en direction des activistes des droits de l’Homme du Kasaï-Oriental, pour renforcer la collaboration avec ces derniers en cas de manifestations publiques.

 

C’est en prévision des manifestations publiques appelées par différentes organisations ces derniers jours pour réclamer la tenue des élections en RDC que le BCNUDH a renforcé les capacités des membres de la Nouvelle Société Civile Congolaise, ainsi que des organisations de la société civile, membres du Réseau de protection des droits de l’Homme, victimes et témoins du Kasaï-Oriental.

 

49 activistes, dont 11 femmes, ont bénéficié de ces formations qui se sont déroulées les 12 et 22 Février et qui ont permis à ces derniers d’être outillés sur les monitoring et reporting des manifestations publiques.

 

Le BCNUDH a aussi mis un accent particulier sur les notions fondamentales des droits de l’Homme, les préalables en matière de monitoring avant, pendant et après les manifestations et sur les exigences liées au rapportage.

 

Face à leurs «connaissances très sommaires en matière de la promotion et de la protection des libertés publiques en période électorale, notamment le monitoring des manifestations publiques», comme l’a reconnu le représentant des participants à ces sessions de formations, ce dernier a donc demandé au BCNUDH «au regard de l’intérêt qu’a suscité ce renforcement de capacités, d’impliquer davantage d’autres activistes des droits de l’Homme au monitoring des manifestations publiques.»