La prise du camp Garlic: un modèle de collaboration MONUSCO-FARDC

La prise du camp Garlic: un modèle de collaboration MONUSCO-FARDC
1 sep 2016

La prise du camp Garlic: un modèle de collaboration MONUSCO-FARDC

Goma, le 30 août 2016 - Huit mois après la signature de l’Accord technique scellant la reprise de la coopération entre l’armée congolaise et la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), les  succès sont engrangés contre les présumés rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF), dont le plus important reste la prise du camp Garlic.

Le Camp Garlic - Kambi ya Miba pour la population, cest-à-dire camp d’épines - est situé à une trentaine de kms au Nord-Est de Beni, au cœur du « Triangle de la mort » ou du « Triangle de l’ADF ». Le groupe rebelle originaire de l’Ouganda y avait établi une base, cachée dans la forêt, où la rudesse du terrain le dispute à la sophistication des tranchées creusées dans le sol pour échapper aux drones et aux bombardements de la MONUSCO. De là, ils menaient leurs expéditions punitives contre les villages voisins.

Un tournant décisif contre l’ADF
Le camp Garlic est donc tombé aux mains de l’armée congolaise le 13 août dernier, avec l’appui tactique, feu et logistique de la Force d’Intervention Rapide (FIB) de la MONUSCO.

La prise de cette position stratégique revêt un caractère majeur pour l’armée congolaise, affirme son porte-parole pour l’opération SUKOLA I, le lieutenant Mak Hazukay Mongba: « Il s’agissait de prendre leur Quartier Général dans la région. Cela montre l’habileté de notre armée, notre capacité à nous imposer dans le Triangle et à nuire aux mouvements des ADF dans ‘leur’ terrain ».

De son côté, la MONUSCO n’a ménagé aucun effort pour soutenir à tous les niveaux cette opération, baptisée USALAMA, et qui a cours dans le Triangle depuis mai 2016. La FIB s’était alors jointe aux FARDC pour récupérer plusieurs objectifs et camps des présumés ADF au sud de la zone.

Au mois d’août, c’était le cœur du Triangle qui était visé. Mission accomplie. Du 06 au 13, deux bataillons FARDC et des troupes de deux autres de la FIB sont parvenus à occuper le camp Garlic, « après une dure bataille où la MONUSCO a déployé ses troupes au sol pour appuyer les soldats congolais, et fait un usage décisif de son artillerie lourde et de ses mortiers » informe le Commandant de la FIB, le général George Phiri.

Bilan: une cinquantaine de présumés ADF tués dans l’opération, selon les FARDC. Beaucoup d'autres restent cependant dans la forêt, jusque dans les alentours de Beni où - le soir même de l’occupation du Camp Garlic - ils massacraient un nombre équivalent de personnes à Rwangoma.

Mais le combat continue
« Nous ne pouvons pas crier victoire. La guerre contre l’ennemi ne sera pas gagnée tant que les habitants de Beni vaqueront la peur au ventre à leurs occupations, et que des victimes innocentes continueront de mourir sous l’ADF » conclut le lieutenant Hazukay.

Le Commandant a.i. de la Force de la MONUSCO, le général Rakib Ahmed, se dit pour sa part « très optimiste quant aux prochaines étapes pour éradiquer ce groupe armé de la région, puisque la coopération (avec les FARDC) n’a jamais été aussi bonne et que nous en récoltons les premiers fruits ».

Fathya Waberi/MONUSCO