La Prison d’Osio en voie d’être un modèle d’auto-prise en charge

17 mar 2011

La Prison d’Osio en voie d’être un modèle d’auto-prise en charge

Kisangani, 16 mars 2011 - La Section Etat de Droit du Bureau régional de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et une délégation du ministère de la Justice et des Droits humains en mission dans la localité, ont effectué, mercredi 16 mars, une visite au centre de détention d'Osio, à une quinzaine de kilomètres de la capitale provinciale.

L'objet de la visite était de faire l'état des lieux de cette prison de haute sécurité hébergeant à ce jour 191 pensionnaires repartis comme suit : 30 condamnés à la peine capitale, 18 à perpétuité, et 143 à des peines allant de 3 à 20 ans.
Suite à cette visite, le Secrétaire général à la justice, Sylvain Dikango Bituki, s'est dit impressionné par le bon fonctionnement de ladite prison, surtout en ce qui concerne son auto-prise en charge.

Cependant, les détenus ont tenu à faire part à l'autorité de leurs difficultés, au nombre desquelles les mauvaises conditions sanitaires, le manque de médicaments, de nourriture et la lenteur dans le traitement des dossiers en appel. De son côté, le responsable du centre de détention d'Osio a exprimé son souhait de voir le Gouvernement continuer les subventions afin de mener à terme le projet d'auto-prise en charge des détenus. Il s'agit, notamment d'assurer le fonctionnement d'un moulin à manioc et maïs, une porcherie, et l'élargissement des champs cultivés par les détenus.

André Kitenge/ Radio Okapi/ MONUSCO