Présence de la MONUSCO à Kikwit: Quel impact?

19 mar 2011

Présence de la MONUSCO à Kikwit: Quel impact?

Kikwit, 10 mars 2011 - La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) -- devenue depuis le 1er juillet 2010 Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) --, a réalisé de 2007 à 2010 dans la localité de Kikwit, une dizaine de projets à impact rapide, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'assainissement, ainsi que de l'Etat de droit, pour un montant global de 116.327 dollars américains.

Au nombre des projets spécifiques réalisés dans la localité de Kikwit et de ses environs se comptent la construction de latrines publiques dans le marché d'Idiofa, ainsi qu'à l'Ecole primaire Sainte Monique d'Idiofa, et à l'Institut Kazama; l'achat et l'installation d'un réservoir d'eau dans la prison de cette localité; la réhabilitation et l'équipement de l'Hôpital Lusanga dans le territoire Bulungu; l'aménagement de la maternité du Centre hospitalier de Lunia, avec le prolongement d'un hangar, et la construction d'un puits perdu relié à la salle d'urgence.

Il y a également au plan des réalisations la construction d'un bloc opératoire au Centre de santé de Kibangu; l'aménagement d'une salle d'opération pour la clinique de Kikwit; la construction de cinq salles de classe pour le Complexe scolaire Marie Martine; et enfin, la réhabilitation de l'Institut Lutondo dans le territoire de Bulungu.

Les projets à impact rapide sont des fonds mis à la disposition de la Mission et gérés par le Représentant spécial du Secrétaire général, pour faire face à des besoins pressants auxquels se trouvent confrontées les communautés locales. Ces projets sont généralement exécutés par ces communautés elles-mêmes, avec la supervision du personnel compétent de la Mission.

En juillet 2010, l'allocation annuelle consentie à ce type de projets est passée à 1,5 million de dollars américains contre 1 million pour la période précédente.

Joseph Tshimanga/ MONUSCO