Sud-Kivu: Les chefs coutumiers d’Idjwi formés à mieux lutter contre les violences sexuelles

19 mar 2011

Sud-Kivu: Les chefs coutumiers d’Idjwi formés à mieux lutter contre les violences sexuelles

Bukavu, 17 mars 2011 - Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a lancé un séminaire de formation à l'intention des autorités coutumières du territoire insulaire d'Idjwi sur leur rôle dans la lutte contre l'impunité dans les cas de violences sexuelles. La localité d'Idjwi se situe au niveau du Lac Kivu, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Cette formation de trois jours, organisée en collaboration avec l'ONG Action pour la Promotion et la Défense des Droits de la Personne défavorisée (APRODEPED), avec l'appui de l'Agence canadienne de Développement international (ACDI), porte sur les droits de l'Homme, la compétence coutumière en matière de violences sexuelles et l'orientation des victimes de ces violences.

En dépit des deux lois congolaises de 2006, sanctionnant les violences sexuelles, force est de constater que celles-ci continuent de se perpétrer, de même que se poursuivent les intrusions des chefs coutumiers et les injonctions des juridictions coutumières qui ont tendance à favoriser le règlement des cas à l'amiable.

C'est pour parer à cette situation et lutter efficacement contre l'impunité que ce séminaire a été organisé. Il permettra à la trentaine de leaders coutumiers d'Idjwi d'être élucidés sur les différences d'organisation et de compétence des juridictions civiles et coutumières.

Biliaminou Alao/ MONUSCO