Le Chef de la MONUSCO et le Ministre congolais de la Défense en visite dans l’Est de la RDC

21 mar 2011

Le Chef de la MONUSCO et le Ministre congolais de la Défense en visite dans l’Est de la RDC

Kisangani, 19 mars 2011 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Roger Meece, et le Ministre congolais de la Défense et des Anciens combattants, Monsieur Charles Mwando Nsimba, ont effectué du 18 au 19 mars une visite conjointe de terrain dans l'Est de la République démocratique du Congo pour évaluer la situation sécuritaire, mais également pour voir les dispositifs militaires et de sécurité publique.

Profitant de son séjour, le Chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a également inauguré plusieurs Projets à Impact immédiat dans la région. Les grandes étapes de cette visite ont été successivement les villes de Dungu, Faradje, Bunia, et Kisangani, toutes en Province Orientale qui fait frontière avec la République centrafricaine, le Soudan et l'Ouganda.

A Dungu, les deux personnalités ont eu des entretiens avec les autorités administratives locales, ainsi qu'avec des représentants de la Société civile. La plupart des interlocuteurs ont fait état d'une situation sécuritaire préoccupante, marquée par des attaques répétitives d'éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

Selon les informations à la disposition de la communauté humanitaire de Dungu, pour le seul mois de février, 25 attaques ont été enregistrées, avec 11 personnes tuées, 24 adultes et 28 enfants enlevés, ainsi que 19 blessés. Ces mêmes informations font état, à la date du 17 mars, de 14 attaques, 11 personnes tuées, 12 autres enlevées, et quatre blessées.

A Faradje, localité située à 147 km au Nord-est de Dungu, les autorités locales se sont aussi inquiétées des attaques de la LRA, mais ont souligné le caractère sporadique de ces incursions menées, selon elles, par des éléments « résiduels » du groupe armé ougandais.

A Bunia, chef lieu du District de l'Ituri, M. Meece a inauguré une prison d'un coût global de 13.273 dollars américains destinée à accueillir des femmes détenues. Cet ouvrage d'une capacité de 10 détenues, a été édifié grâce aux fonds des Projets à Impact immédiat de la MONUSCO.

En compagnie du Ministre, le Chef de la MONUSCO a également inauguré le nouveau Quartier général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au camp Tchere construit grâce au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), mais aussi grâce à un apport de bailleurs de fonds étrangers. Il a inauguré, par la même occasion, le tronçon routier long de six kilomètres reliant le Camp Ndromo (base militaire de la MONUSCO) au Camp Tchere.

La visite s'est achevée le samedi, 19 mars à Kisangani. Les deux personnalités se sont rendues, en un premier temps, au camp d'entraînement militaire de Lukusa en réhabilitation depuis novembre 2010 par l'Office international des Migrations (OIM), partenaire exécutif direct. A l'origine de ce projet, une demande officielle en date du 14 avril 2010 du ministère congolais de la Défense auprès de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) d'alors, pour l'obtention de son appui dans la réhabilitation de ce centre situé sur la rive gauche du fleuve Congo, dans la commune de Lubunga. Ce camp sert de centre de brassage pour les ex-combattants des divers groupes rebelles que compte la RDC, avant leur intégration dans l'armée régulière.

Peu avant son retour à Kinshasa, la délégation s'est rendue au camp Base situé à 10 km de Kisangani, dans la commune Kabondo. Accueillant près de 800 militaires, ce camp est un centre d'entraînement d'Unités de réaction rapide.

Avant d'entamer sa visite dans la Province Orientale, Monsieur Meece s'était rendu, toujours en compagnie du Ministre de la Défense, au Rwanda et en Ouganda, pour échanger avec les autorités de ces deux pays sur des sujets d'intérêt commun.

Nana Rosine Ngangoue/ MONUSCO ; Amadou Maiga/ MONUSCO ; et Marylène Seguy/ MONUSCO