Nord Kivu: Destruction d’engins non explosés à Mubambiro

21 mar 2011

Nord Kivu: Destruction d’engins non explosés à Mubambiro


Goma, 17 mars 2011
- Une importante quantité de munitions a été détruite à Mubambiro-Sake, à 27 km au sud de Goma, par le Centre de Coordination de la Lutte anti-mines des Nations Unies (UNMACC), en collaboration avec la société sud-africaine Mechem. Au total 52.834 pièces ont été mises hors d'état de nuire.

Le matériel était essentiellement composé de détonateurs, de fusées éclairantes, de minutions d'armes de petits calibres, de grenades à main, de mortiers et de projectiles d'artillerie. Il s'agissait de la huitième opération de destruction d'engins non explosés dans la région depuis le début 2011, et cela, à raison de deux à trois fois par mois, selon Joseph Hubert, agent de UNMACC.

La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) est souvent alertée par la population sur la présence ou la conservation dans des conditions dangereuses de ces engins. La MONUSCO se charge ensuite du travail de récupération, ainsi que de la destruction qui, elle, s'opère loin de la ville pour éviter tout accident.

Au cours de cette dernière opération, le chef du bureau de la MONUSCO dans le Nord Kivu, Mme Hiroute Gebre Sélassié, qui a déclenché le détonateur, a salué le travail de l'UNMACC effectué dans l'intérêt des populations dans un pays qui manque encore d'expertise en la matière.

Sylvestre Kilolo / Radio Okapi / MONUSCO