Sud Kivu : Sensibilisation sur le Code de conduite et de discipline du personnel des Nations Unies

22 mar 2011

Sud Kivu : Sensibilisation sur le Code de conduite et de discipline du personnel des Nations Unies

Bukavu, 18 mars 2011 - Le Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans le Sud Kivu a organisé le 17 mars une séance d'information sur le Code de Conduite du personnel des Nations Unies à l'intention des membres de la société civile de cette province. Environ une soixantaine de participants y ont pris part.

L'objectif visé par l'Unité Conduite et Discipline du Bureau de Bukavu était d'informer la population locale sur le Code de Conduite auquel les fonctionnaires des Nations Unies sont soumis dans l'exercice de leurs fonctions. Il a également été question de faire la lumière sur les mesures de prévention contre les violences et abus sexuels, ainsi que d'autres actes graves pouvant impliquer des éléments du personnel des Nations Unies aussi bien militaires que civils.

Cette séance d'information a porté sur des aspects tels que l'attitude que tout fonctionnaire des Nations Unies est appelé à garder, l'observation des plus hauts standards en matière de conduite et d'intégrité, de professionnalisme, et de respect pour la diversité culturelle dans le milieu où il évolue. Il a été expliqué aux participants que les membres du personnel des Nations Unies déployés en dehors de leur pays d'origine, ont le devoir de traiter la population locale avec respect et dignité, et à ne pas abuser d'elle en exploitant les personnes vulnérables.

Selon des témoignages recueillis à la fin de l'atelier, les participants, dans leur majorité, se sont dit suffisamment élucidés sur le Code de Conduite du personnel de la MONUSCO, ainsi que sur la politique de tolérance zéro y afférente.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO