La réhabilitation de la route Dungu-Faradje bientôt achevée

2 avr 2011

La réhabilitation de la route Dungu-Faradje bientôt achevée

Dungu, 29 mars 2011 – A en croire le génie civil indonésien de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) en charge de la réhabilitation de la route Dungu-Faradje en Province Orientale, les travaux avancent normalement. En effet, selon ce contingent, plus de deux-tiers du tronçon ont été mis en état, soient 117 km sur un total de 150 km déjà réhabilités. A ce rythme, les travaux pourraient prendre fin en mai, selon les Casques bleus indonésiens.

La Route Dungu-Faradje est une importante voie interterritoriale et de déserte agricole, dans la Province Orientale. Sa réhabilitation va faciliter les mouvements et renforcer les échanges commerciaux entre les populations des territoires du Haut Uélé, du Bas Uélé et de l'Ituri.

Les travaux de réhabilitation qui avaient débuté en novembre 2009 consistent à élargir la route en procédant en un premier temps à l'élagage et à la coupe des arbres. Ensuite, une couche de limonite, un type de sol utilisé dans la construction des routes, est étalée et nivelée rendant ainsi la route praticable. La limonite est trouvée sur place, en creusant dans les bas-côtés de part et d'autre de la route.

Les ingénieurs indonésiens doivent également réparer deux ponts construits en matériaux rudimentaires le long de la route. Il s'agit, notamment du pont Nangume à 95 km de Dungu et du pont Aru à une douzaine de kilomètres plus loin.

Les populations situées le long de l'axe Dungu-faradje attendent avec impatience la fin des travaux. En plus de son importance sur le plan commercial, elles estiment que sa réhabilitation va améliorer les conditions sécuritaires dans la région et favoriser le retour des populations déplacées suite aux exactions commises par des éléments du groupe rebelle ougandais, l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

Nana-Rosine Ngangoue/ MONUSCO