La vie reprend son cours normal à Bunagana

18 juin 2012

La vie reprend son cours normal à Bunagana



Goma, 29 mai 2012
- Une mission conjointe composée de militaires et de civils de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a visité, le 23 mai 2012, la localité de Bunagana, territoire de Rutchuru, qui avait été le théâtre de violents combats, causant la fuite des habitants vers l'Ouganda voisin.

La délégation, conduite par le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Général de Division Chander Prakash, a noté avec satisfaction que la population commençait à revenir petit à petit dans la cité.

Les combats qui avaient eu lieu dans cette localité au mois de mai avaient opposé des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à des éléments déserteurs de l'armée nationale qui s'étaient mutinés pour former le M23, Mouvement du 23 mars. Bunagana ville frontalière qui constitue une porte d'entrée stratégique et économique de la Province du Nord Kivu, est à un jet de pierre de la première ville de l'Ouganda, Kisoro.

La visite de la délégation de la MONUSCO et la présence des Casques bleus à l'intérieur et autour de cette localité a redonné espoir aux populations. Aujourd'hui, la vie a repris son cours normal et les habitants, tant bien que mal, vaquent à leurs occupations quotidiennes.

Pour rassurer les populations, les chars de combat de la MONUSCO sont postés et visibles en permanence sur le flanc de la colline de la partie Sud de Bunagana. Plus au Nord de la ville, vers Runyioni, l'épicentre des combats, une base temporaire de la MONUSCO est montée par des soldats indiens et jordaniens. D'autres chars sont disséminés à travers Bunagana. « Il s'agit de dominer la ville, de marquer notre présence et de lancer un signal fort aux mutins de la volonté de la MONUSCO de protéger la cité », explique le Commandant de la Force de la MONUCO.

Alexandre Essome/ MONUSCO