Lancement des travaux de réhabilitation des cachots du Groupement Mobile d’Intervention de Kisangani

30 jan 2015

Lancement des travaux de réhabilitation des cachots du Groupement Mobile d’Intervention de Kisangani


Kisangani, 29 janvier 2015 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO), par le biais de sa Section composante police en partenariat avec la Police Nationale Congolaise, a lancé officiellement les travaux de réhabilitation des cachots du Groupement Mobile d’Intervention de Kisangani Ouest dans la Commune de la Tshopo.

La cérémonie officielle a été présidée par le chef de bureau a.i de la MONUSCO-Kisangani, Germain Kabran, en présence des chefs de différentes Sections substantives de la MONUSCO, des autorités politico-administratives et judiciaires locales.

Dans son mot de circonstance, M. Kabran a indiqué que la protection des populations civiles et le renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise sont deux aspects majeurs du mandat de la composante police. « C’est dans le but de contribuer à la lutte contre l’impunité d’une part, et améliorer d’autre part, les conditions de détention des mis en cause mais également de travail de la PNC que, la MONUSCO à travers son projet d’appui à impact rapide a décidé d’appuyer la réhabilitation des cachots du GMI-Ouest, » a-t-il expliqué.

Ces travaux seront exécutés par l’ONGD Regroupement des Bâtisseurs pour la Protection de l’Environnement (RBPE en sigle). Selon son coordonnateur, Serge Tshimanga, les tâches à effectuer consistent en la réhabilitation de deux locaux utilisés comme lieux de détention; des bureaux dans la bâtisse où se trouvent les lieux de détention et le reconditionnement des installations sanitaires. Il ajoute aussi que ces activités dureront trois mois, pour un coût global de 29.000 dollars américains avec le financement de la MONUSCO.

Par ailleurs, le Commissaire Provincial adjoint de la PNC, M. Eddy Kapend a remercié la MONUSCO pour l’appui technique et logistique qu’elle apporte au gouvernement provincial dans le renforcement des capacités des agents et cadres de la Police Nationale Congolaise.