Les FARDC lancent les Opérations militaires « Sokola 2 » pour le désarmement des rebelles FDLR

30 jan 2015

Les FARDC lancent les Opérations militaires « Sokola 2 » pour le désarmement des rebelles FDLR


Annonce faite ce jeudi à partir de Beni-Ville par le Chef d’Etat-major général des Fardc au cours d’un point de presse conjoint avec le Commandant des Forces de la Monusco.
Selon le General Didier Etumba,les rebelles rwandais des FDLR, estimés à plus de mille combattants, seront désarmés par les FARDC avec le soutien de la Monusco.

« Depuis 6 mois, personnellement j’avais reçu l’ordre en tant que Chef d’Etat-major des Forces Armées de préparer les Operations Contre les FDLR.

Ils étaient assez nombreux il ya 7 ans ,7.500 combattants. Et aujourd’hui ,ils ne sont plus à en croire toutes les sources fiables ,un maximum de 1400 combattants.

Aujourd’hui donc ,nous lançons en tant que Forces Armées de la RDC des nouvelles opérations contre les FDLR pour les contraindre à déposer les armes.
Et nous avons reçu encore une fois le soutien de la Monusco pour ces Operations.

Nous nous sommes mis d’accord également avec la Monusco sur le fait que régulièrement nous aurons à faire des évaluations conjointes au niveau tactique et opérationnel, mais également au niveau stratégique.

Cette opération contre les FDLR s’inscrit dans le cadre des Opérations « Sokola2 » .

Le Commandant des Forces de la Monusco, le général Dos Santos Cruz, a déclaré que la Monusco mettra à contribution tous les moyens à sa disposition et conformément à son mandat pour appuyer les Fardc dans le désarmement des FDLR.