Lancement du Plan d’Action pour mettre fin au recrutement d'enfants et aux violences sexuelles

8 fév 2013

Lancement du Plan d’Action pour mettre fin au recrutement d'enfants et aux violences sexuelles

Dungu, 5 février 2013 - La section Protection de l'Enfant de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), conjointement avec l'UNICEF et le Bureau de l'Administrateur du territoire de Dungu, ont organisé, ce mardi 5 février 2013, la cérémonie du lancement officiel du Plan d'Action pour la lutte contre le recrutement et les violations des droits de l'enfant par les forces armées et les services de sécurité de la République démocratique du Congo. La cérémonie s'est déroulée en province Orientale, plus précisément à Dungu, non loin de la frontière avec le Sud-Soudan.

Le Plan d'Action avait été cosigné le 4 octobre 2012 par le Gouvernement congolais et la MONUSCO. L'objectif de la cérémonie de ce jour était donc de présenter ce Plan d'Action à la communauté de Dungu et de discuter avec les autorités administratives et militaires, ainsi que les représentants communautaires, sur son application dans la zone de responsabilité de la MONUSCO.

Soixante personnes ont pris part à la cérémonie dont une large représentation des Forces de sécurité nationale et des membres des communautés locales. L'Administrateur du territoire, Mutalambuka Christophe, dans son mot d'ouverture a recommandé aux participants d'être attentifs et de s'imprégner du contenu de ce document pour le bien de toute la communauté.

Le chef de Bureau a.i. de la MONUSCO a pour sa part indiqué que « ce Plan d'Action est le témoignage de la volonté manifeste des autorités congolaises de progresser dans la lutte contre les violations faites aux enfants en situation de conflit et le respect de leurs droits ».

La cérémonie a été marquée en grande partie de séances de présentation sur l'historique et les grandes lignes du Plan d'Action, ainsi que les principes qui gouvernent sa mise en œuvre. Ces présentations ont été suivies de travaux en équipe où quatre groupes thématiques ont pu réfléchir sur des thèmes tels que la lutte contre l'impunité ; l'accès, la vérification et la séparation des enfants ; la prise en charge des victimes de violations ; et la prévention du recrutement et des autres violations.

Leocadio Salmeron/ MONUSCO