Le 15ème anniversaire de la Résolution 1325 célébrée à Bunia

17 nov 2015

Le 15ème anniversaire de la Résolution 1325 célébrée à Bunia

Bunia , 07 Novembre 2015 - Près de 120 invités ont pris part à la célébration des 15 ans de l’adoption de la Résolution 1325 consacrée aux femmes et filles dans les conflits armés. Une occasion de faire un bilan des actions et, d’initier un dialogue entre les représentantes des associations de femmes et les autorités civiles et militaires de l’Ituri en faveur la promotion de la femme.

La représentante de « Espace d’Echange des Femmes de l’Ituri », Madame Jacquie, a rappelé que les femmes et les enfants, qui sont de plus en plus pris pour cibles par les groupes armées qui agissent en Ituri et dans les autres provinces, subissent majoritairement les préjudices de la guerre et de l’insécurité.

Elle a aussi exhorté les autorités civiles et militaires à promouvoir la participation des femmes dans la prise de décision en raison de leur rôle stratégique dans le processus de stabilisation et de consolidation de la paix

Par ailleurs, l’action continue de la MONUSCO en faveur des femmes et des filles en Ituri a été saluée. le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, M’hand Ladjouzi et le Commandant de la Brigade d’Intervention, ont encouragé les femmes à s’impliquer dans le processus de stabilisation dans le Sud d’Irimu tout en leur assurant le soutien de la MONUSCO.

Les festivités se sont poursuivies avec la remise par les soldats du contingent Bangladais de la MONUSCO de 16 machines à coudre à 16 femmes en situation vulnérable formée par l’ONG local AGR en coupe-couture.


Anne HERRMANN