Le BCNUDH appuie l’organisation d’audiences foraines à Beni

Le BCNUDH appuie l’organisation d’audiences foraines à Beni. Photo MONUSCO/Alain Coulibaly

9 nov 2018

Le BCNUDH appuie l’organisation d’audiences foraines à Beni

Alain COULIBALY

Une audience foraine du Tribunal Militaire de Garnison de Beni-Butembo, siégeant en matière répressive au 1er degré, s’est tenue dans la commune de Mutwanga, en territoire de Beni, du 29 novembre au 06 novembre 2018.

La tenue de ces audiences a été rendue possible grâce à l’appui financier et logistique du Bureau Conjoint des Nations Unies au Droit de l’homme (BCNUDH)-Beni à travers son unité Justice, lutte contre l’impunité et justice transitionnelle, et la section appui à la justice de la MONUSCO, à travers la Cellule d’Appui aux Poursuites de Beni (CAP) (prise en charge de conseils de prévenus, et de l’interprète).

Les affaires jugées ont porté sur des faits de violences sexuelles, meurtres, participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs et de crimes contre l’humanité par meurtres.

Après huit (08) jours consacrés aux audiences, onze (11) jugements par le tribunal avec des peines variant entre 08 ans de servitude pénale principale à la perpétuité.  Parmi les personnes condamnées, figurent sept (07) éléments FARDC dont le plus gradé est un sergent, deux (02) éléments de la PNC et deux (02) civils.  En outre, le Tribunal a ordonné le paiement des dommages -intérêts dont les montants varient entre 320.000 et 50.000.000 de francs congolais au profit des victimes de violences sexuelles.

Cette activité entre dans le cadre de la lutte contre l’impunité des crimes graves et autres violations des droits de l’homme, gage d’une protection des civils en République Démocratique du Congo.

La population de la localité de Mutwanga s’est réjouie de la tenue de ces audiences dans sa juridiction mais aussi et surtout de la condamnation de trois militaires du 312ème bataillon voltigeur de la 31ème brigade défense qui étaient poursuivis pour viol et viol d’enfants. Toutes les condamnations prononcées par le Tribunal Militaire de Garnison de Beni-Butembo constituent un développement très encourageant dans le cadre de la lutte contre l'impunité des violations des droits de l'homme dans la région de Beni.

A noter que ces audiences foraines sont organisées dans le but de rapprocher la justice des justiciables et de permettre aux populations, témoins de la commission des faits, d’être également les témoins de la répression qui en découlent. Toutes choses renforçant la confiance de la population à la justice d’une part et constitue un levier pour dissuader les éventuels adeptes aux crimes d’autre part.