Le BCNUDH renforce les capacités des activistes des droits de l’homme et la police

Le BCNUDH renforce les capacités des activistes des droits de l’homme et la police
1 mar 2016

Le BCNUDH renforce les capacités des activistes des droits de l’homme et la police

Lubumbashi, le 23 février 2016 : Le bureau conjoint des Nations-Unies aux  Droits de l’homme, BCUNDH, organise une session de formation à l’intention de trente-trois activistes de droit de l’homme, des représentants des ong de droits de l’homme de la province du Haut katanga , ainsi que ceux de la Police Nationale congolaise, en éthique et déontologie.

Le bureau conjoint de droit de l’homme, cherche à renforcer les capacités des participants pour un travail et des résultats de qualité sur le terrain, à travers les modules sur les notions des droits de l’homme, le monitoring et reporting des droits de l’homme, le rôle et attributions des défenseurs des droits de l’homme, la protection des victimes, les notions de base des droits de l’homme, le respect de la confidentialité entre autres.

Sur la question du monitoring, les officiers du Bureau Conjoint des Nations-Unies au Droit de l’Homme, ont expliqué que c’est une opération qui consiste à la collecte active, la vérification et l’usage immédiat des informations. Ils ont insisté sur le role du monitoring qui permet de bien cibler le soutien à apporter aux mésures correctives et les pressions à exercer.
A l’issue des trois jours de formation, les participants ont vivement remercié le BCHDH pour les connaissances acquises. Ils ont par ailleurs demandé à la Monusco l’organisation d’autres formations de renforcement de capacités.

La Coordonnatrice du BCNUDH- Lubumbashi Maimouna Tankoano a exhorté les participants à faire usage de leurs nouvelles compétences et à être des prompts défenseurs actifs des droits de l’homme.

Carine Tope