Le commandant de la Force de la MONUSCO visite Kalemie

Le commandant de la Force de la MONUSCO visite Kalemie
2 mar 2016

Le commandant de la Force de la MONUSCO visite Kalemie

Kalemie – 2 mars 2016 : Le Force Commander de la MONUSCO est arrivé à Kalemie le 2 mars 2016  pour une journée de travail dans le cadre d’une tournée de  prise de contact. Le Force Commander et sa délégation ont été accueillis par la Cheffe de Bureau et les Responsables de la Composante militaires basés à Kalemie. Les honneurs militaires lui ont été rendus par les Casques bleus du Contingent béninois (BENBATT-9).

Dans la matinée, le Force Commander a eu une séance de travail interne au quartier général de la MONUSCO qui a débuté par une session de briefing  sur la situation sécuritaire de la province du Tanganyika. Les différentes entités chargées principalement des questions sécuritaires - Force et Police de la MONUSCO ainsi que les responsables des sections substantives de la MONUSCO ont pris part à cette rencontre.

En début d’après-midi, accompagné de la Cheffe de bureau,  le Lieutenant-General Derrick Mgwebi a rendu une visite de courtoisie  aux autorités provinciales de la province du Tanganyika. Au gouvernorat, il s’est entretenu avec  Mme  Ivonne Ngoyi, Commissaire Spécial Adjoint chargé des Questions politiques, juridiques et administratives en présence des membres du Conseil de sécurité provincial. Le Force Commander s’est ensuite rendu à la base de la Force navale de Kalemie où il a eu une importante séance de travail avec  le Haut-commandement des FARDC,  le Général Mayanga, Commandant  le 22eme Groupement des Forces Navales. Ils ont fait le tour d’horizon de la coopération militaire FARDC /MONUSCO jugée satisfaisante par les deux partis.

Enfin, le Force Commander s’est adressé à la presse locale ; il a dit avoir constaté une parfaite collaboration entre les autorités locales et le bureau de la MONUSCO Kalemie. « Je suis heureux de constater une bonne appréhension de la situation par le commandement du secteur BENBATT et les FARDC ; A mon niveau, il est juste question de m’assurer que les forces de la MONUSCO ont l’assistance nécessaire pour atteindre leurs objectifs » a-t-il ajouté.

Marcelline Comlan/Kalemie