Les populations civiles exhortent la MONUSCO à renforcer leur protection

Les populations civiles exhortent la MONUSCO à renforcer leur protection
2 mar 2016

Les populations civiles exhortent la MONUSCO à renforcer leur protection

Beni, le 1er mars 2016, une équipe du bureau de la MONUSCO à Béni, composée des sections de l’information publique, des affaires civiles, d’appui à la justice, DDRRR, de la Police de la MONUSCO et de la Brigade d’intervention, s’est rendue dans le quartier de Mabolio, situé en secteur de Béni.

L’objectif de la visite était d’échanger avec les autorités et les populations civiles de cette localité, sur les actions de la MONUSCO dans la mise en œuvre de son mandat de protection des populations civiles. Des recommandations ont ensuite été formulées, afin d’améliorer la sécurité dans cette zone souvent en proie aux atrocités commises par les rebelles ADF.

Les populations civiles se disent préoccupées par le fait de ne plus pouvoir accéder à leurs champs et vaquer librement à leurs occupations, compte tenu de l’insécurité qui règne dans la zone. « Tout ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir retourner à nos champs, car pour pouvoir payer nos factures à l’hôpital, nos ressources viennent du champ. Pour pouvoir envoyer nos enfants à l’école, nos ressources viennent du champ. Pour pouvoir manger à notre faim, tout vient du champ. Comment voulez-vous que nous puissions vivre décemment, si on ne peut plus accéder à nos champs. C’est là où se situe tous nos problèmes », s’est plaint maman Ruth, une habitante de Mabolio.

Mentionnons que les rebelles ADF continuent de commettre des atrocités dans le secteur de Béni, et ce, malgré les opérations militaires conjointes FIB-FARDC, actuellement en cours. Le lundi 29 Février, La société civile du territoire de Beni a rapporté un cas de massacres  de 6 civils à  Mambabio Ntombi,  un village du secteur de Beni- Mbau, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de la ville de Béni. Les populations de Mabolio exhortent donc la mission à renforcer son action pour la protection des populations civiles.
 
Nadietou ZIBILILA