Le Centre de Formation professionnelle de Beni redémarre ses activités

20 jan 2011

Le Centre de Formation professionnelle de Beni redémarre ses activités


Beni, 18 janvier 2011
– Le Centre de Formation professionnelle de Beni, dans le Nord Kivu, a rouvert ses portes ce 18 janvier en présence de plusieurs autorités administratives locales, ainsi que de nombreux représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Situé au sein du camp du bataillon népalais, le Centre accueille des étudiants de tous les niveaux dans deux classes réhabilitées par les soldats de la MONUSCO. La durée de la formation est environ de neuf mois.

Le Centre de Formation professionnelle a été inauguré en 2007 par un bataillon indien, et a été systématiquement entretenu depuis lors par tous les bataillons de la MONUSCO qui se sont succédés dans la localité. Sa vocation principale est de former les démobilisés des groupes armés, les veufs et les veuves, les orphelins, les déplacés de guerre, mais également d'autres éléments de la population la plus défavorisée de Beni.

Depuis sa création, le Centre a formé de nombreux jeunes dans des domaines aussi variés que la menuiserie, la maçonnerie, la couture, l'anglais et l'informatique. Pour la session en cours, les organisateurs prévoient 150 élèves repartis en deux classes (anglais et informatique) alternant entre le lundi et le mardi.

Au cours d'un échange d'allocutions, le représentant des élèves de cet établissement a exprimé sa gratitude envers la MONUSCO et au bataillon népalais. Paraphrasant un dicton populaire, le délégué des élèves a dit ceci : « Si vous me donnez un poisson, je mangerai pour un jour, mais si vous m'apprenez à pêcher, je mangerai chaque jour ».

Le Brigadier Général Chandi Prasad Mohanty, commandant de la Brigade MONUSCO du Nord Kivu, pour sa part, s'est félicité de l'opportunité qui est offerte à la jeunesse congolaise d'améliorer ses connaissances à travers cette modeste contribution avant de couper le ruban symbolique.

Au nombre des officiels qui ont pris part à cette cérémonie on pouvait compter le Commandant du 14ème bataillon népalais, le Lieutenant Colonel Jitendra Jung Karki, le Commandant de la Brigade du Nord-Kivu Maire de Beni, des Bourgmestres des Communes de Mulekera et Rwenzori, du Chef du Bureau et des différents Chefs de Section de la MONUSCO de Beni.

Moussa Demba DIALLO/MONUSCO