Le Chef de la MONUSCO en visite à Bunia

9 mai 2011

Le Chef de la MONUSCO en visite à Bunia


Bunia, 7 mai 2011
- Dans le souci de se rapprocher du terrain, le Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Monsieur Roger Meece, s'est rendu les 5 et 6 mai 2011 à Bunia, chef lieu du district de l'Ituri en province Orientale.

Arrivé à Bunia le jeudi 5 mai dans la matinée, Monsieur Meece a été accueilli par les responsables du système des Nations Unies avec lesquels il a eu plusieurs séances de travail. Plus tard dans la journée, il s'est également entretenu avec les autorités politico-administratives du district.

Monsieur Meece s'est ensuite rendu à Mahagi, une localité du district située à 186 km au Nord-Est de Bunia, pour s'enquérir de la situation sécuritaire auprès des acteurs locaux suite à la manifestation populaire violente qui avait secoué cette cité en avril dernier.

Constat fait des progrès réalisés par la MONUSCO en rapport avec son mandat dans le district, Monsieur Meece a vivement remercié son personnel ainsi que les partenaires locaux pour leur franche collaboration.

Avant de quitter Bunia le Chef de la MONUSCO a encouragé ses collègues à persévérer dans la mise en œuvre du mandat de la Mission surtout en cette année électorale. Il leur a également demandé d'apporter le soutien nécessaire aux membres locaux de la Commission électorale indépendante (CENI), organe étatique chargé de l'organisation des élections, et de continuer d'appuyer les éléments des Forces armées congolaises (FARDC) et de la Police nationale (PNC) dans la sécurisation de la population civile afin que celle-ci puisse pleinement participer au processus électoral.

Amadou Maiga/ MONUSCO