Le Chef de la MONUSCO, Roger Meece, se dit prêt pour assurer la sécurité des élections

précédent suivant
21 sep 2011

Le Chef de la MONUSCO, Roger Meece, se dit prêt pour assurer la sécurité des élections


Photo: Clara Padovan/MONUSCO

Goma, 19 septembre 2011
- «« Nous sommes confiants que tout est mis en place pour le bon déroulement des élections, » a confié Roger Meece, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, à son arrivée le 19 septembre à Goma, à l'extrême Est du pays.

Monsieur Meece faisait une escale dans la capitale de la province du Nord Kivu en provenance de Ndola, en Zambie, où il s'était rendu aux côtés du Ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, pour marquer une pause en souvenir de l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, dont l'avion s'était écrasé non loin de cette ville le 18 septembre 1961.

Sur l'objet de son passage au Nord Kivu, M. Meece a déclaré être venu échanger avec les autorités administratives, politiques et militaires sur la question sécuritaire autour des élections. Il a par ailleurs indiqué que la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), continuera, conformément à son mandat, à apporter son appui aux autorités congolaises pour la tenue d'élections libres et apaisées. « Je vais discuter avec les autorités ainsi que le personnel de la MONUSCO, voir ce que nous pouvons faire face à la situation sécuritaire, » a-t-il dit.

Le soutien de la MONUSCO au processus électoral est à la fois logistique, technique et militaire. Au plan logistique, la Mission va se charger de transporter le matériel électoral depuis les capitales provinciales jusque dans les sous-centres. Quant au soutien technique, il se fait à travers les nombreuses formations qu'organise la MONUSCO notamment au niveau de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées nationales de la RDC (FARDC). La MONUSCO assure la protection physique des populations à travers le pays grâce à son parapluie sécuritaire qui repose sur sa force militaire. Le 14 septembre dernier, le Commandant de la Force, le Général Chander Prakash, s'était rendu au Sud Kivu pour mettre les dernières touches au plan de contingence dans le cadre des élections.

Alexandre Essome/ MONUSCO