Le commandant de la Brigade Sud Kivu en visite d’inspection à Uvira

10 déc 2014

Le commandant de la Brigade Sud Kivu en visite d’inspection à Uvira

Uvira, Sud Kivu, 8 décembre 2014- Le nouveau Commandant de la Brigade du Sud-Kivu de la MONUSCO, le Brigadier-général Masood Ayyaz, s’est rendu lundi à Uvira pour une visite d’inspection. M. Ayyaz a rencontré le chef du sous-bureau de la MONUSCO, Ould Mohamed El Hacen. Il a échangé avec lui sur la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Fizi et d’Uvira.

Au cours de leur entretien, les deux hommes ont mis un accent particulier sur la mission principale du contingent pakistanais (PakBatt) déployé dans ces territoires, à savoir la sécurisation et la protection des civils, aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise (PNC).

Après avoir inspecté les troupes onusiennes déployées dans cette zone, le général Ayyaz a lancé un appel pressant à tous les groupes armés Maï Maï, FNL et FDLR, qui continuent d’opérer et de commettre des exactions contre les populations civiles, à déposer les armes.

Il leur a rappelé « l’ultimatum du 2 janvier 2015 fixée par la MONUSCO aux FDLR pour cesser toute activité militaire et d’accepter le processus de désarmement, démobilisation et rapatriement. »

Jean-Tobie Okala/MONUSCO