Le Commandant de la Force de la MONUSCO en visite de travail à Bunia, Ituri

6 fév 2014

Le Commandant de la Force de la MONUSCO en visite de travail à Bunia, Ituri

Bunia, 6 février 2014 – Le Commandant de la Force de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), en visite de travail de 24 heures le 5 février 2014 à Bunia, district de l’Ituri, dans la Province Orientale, s’est entretenu avec le Commandant de la zone opérationnelle des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri.

Cette séance de travail du général Carlos Alberto dos Santos Cruz avec le général Fal Sikabwe entre dans le cadre du partenariat entre la Force de la MONUSCO et les FARDC dans la lutte pour l’éradication des groupes armés illégaux encore actifs dans cette province.

Rappelons que plusieurs opérations militaires conjointes MONUSCO-FARDC sont en cours en Ituri pour mettre fin aux activités des miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata et des autres groupes qui opèrent encore dans ce district. Il s’agit notamment des opérations « Iron Stone » ou (Pierre d’acier), « Eagle claw » ou (les serres de l’aigle) et « Tiger Punch » ou (Coup de patte du Tigre).

Avant de quitter Bunia pour Goma dans la Province du Nord Kivu, le général dos Santos Cruz a visité un orphelinat de la ville qui abrite une cinquantaine d’enfants dont l’âge varie entre quatre mois et trois ans. Le contingent bangladais de la MONUSCO basé à Bunia a, à cette occasion, gracieusement offert des soins médicaux aux enfants orphelins souffrant de pathologies diverses. Les casques bleus bangladais ont également remis des dons en vivres et non vivres aux responsables de cet orphelinat pour son bon fonctionnement.

Amadou Maiga/MONUSCO