Le Commandant de la Force MONUSCO se félicite du travail accompli par le 21e contingent chinois au Sud-Kivu

Le Commandant de la Force MONUSCO se félicite du travail accompli par le 21e contingent chinois au Sud-Kivu/Photo MONUSCO/Alain Likota
4 sep 2018

Le Commandant de la Force MONUSCO se félicite du travail accompli par le 21e contingent chinois au Sud-Kivu

Alain Likota

Bukavu, le 3 septembre 2018 – Le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lt-Gén. Elias Rodrigues Martins Filho a pris part à la cérémonie de remise des médailles de l’ONU au 21ème contingent chinois basé à Bukavu et Amsar à quelques kilomètres du Chef-lieu du Sud-Kivu. A ses côtés, l’ambassadeur de Chine en RDC, le Chef de Bureau de la MONUSCO et le vice-gouverneur du Sud-Kivu, entre autres.

C’est sur le site appelé Amsar, la Péninsule, que 218 casques bleus de la compagnie de génie ainsi que de l’hôpital chinois de niveau 2 se sont vu décerner des médailles de l’ONU, avant leur retour en Chine dans les prochains jours. Ces médailles sont bien méritées, selon le Lt-Gén. Elias Rodrigues, pour qui ces troupes, parmi les plus disciplinées sous son commandement, « ont surmonté toutes sortes de difficultés, démontrant clairement leur forte volonté, la discipline de combat, et la qualité militaire excellente ».

Le numéro 1 de la Force onusienne en RDC a fait savoir que la compagnie de génie chinois a mené à bien des projets dans le domaine de leur opération ; elle a apporté un soutien logistique à la MONUSCO, accomplissant 31 missions de reconnaissance dans ce domaine, et réalisant 25 projets, dont des réhabilitations des infrastructures tels que les routes, les ponts, etc. Leurs compatriotes de l’hôpital chinois de niveau 2 ont fourni un service médical de haute qualité à plus de 1200 membres du personnel de la MONUSCO ; en même temps, ils ont également apporté une contribution considérable à la santé publique locale et au travail humanitaire dans leur zone d’action.

« Ce contingent chinois est au four et au moulin », a reconnu le Vice-Gouverneur Hilaire Kasosa Kikobya devant la presse de Bukavu, citant, à titre d’exemple, les travaux de réhabilitation de la route reliant Bukavu à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe et des interventions médicales.

Selon le Commandant de la Force de la MONUSCO, si les tâches accomplies par ce contingent améliorent les infrastructures contribuent au développement du pays, en même temps elles créent des conditions favorables à la mise en œuvre du Mandat de sécurisation et de stabilisation de la République Démocratique du Congo.

Outre les mots de reconnaissance et la remise des médailles de l’ONU, une démonstration d’arts martiaux ainsi que des danses traditionnelles chinoises ont complété d’autres parties de la cérémonie.