Journée Internationale de la Charité : UNPOL donne à des vulnérables à Bukavu

Journée Internationale de la Charité : UNPOL donne à des vulnérables à Bukavu. Photo MONUSCO/Alain LIKOTA

4 sep 2018

Journée Internationale de la Charité : UNPOL donne à des vulnérables à Bukavu

Alain LIKOTA

 

Bukavu, le 4 septembre 2018 – Un lot de vivres et de non-vivres a été remis par la Police des Nations Unies (UNPOL) ce mardi 4 septembre à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, à Bukavu. Il s’agit d’un don au profit des victimes de violences sexuelles et ce, en marge de la Journée Internationale de la Charité célébrée le 5 septembre.

 

Ce sont 300 Kg de haricots, 40 Kg de sucre, 250 Kg de riz, 10 cartons de sardines, 10 cartons de Porridge, 3 cartons d’eau de Javel, 2 cartons de désinfectants, 20 couvertures, 40 matelas et des pagnes que la MONUSCO a remis à cette institution médicale dirigée par le Docteur Denis Mukwege.

 

Ce geste qui a mis ensemble la Police des Nations Unies (UNPOL) et l’unité de lutte contre les violences sexuelles de la Police Nationale Congolaise, a été beaucoup apprécié à la fois par les bénéficiaires et par ceux qui les prennent en charge au quotidien.

 

C’est le Docteur Denis Mukwege lui-même qui, au nom des victimes, a réceptionné le don et a remercié la MONUSCO et la PNC à travers les unités descendues sur le lieu. Au passage, il a salué les autres actions menées par UNPOL, notamment les patrouilles organisées au quotidien pour assurer la sécurité dans la ville, et surtout dans le quartier Panzi où se trouve l’hôpital.

 

Un don similaire a été remis le même jour au Centre Médico-Social Solidarité de Bukavu et devrait bénéficier à une trentaine d’enfants orphelins vivant avec le VIH-SIDA.

 

C’est depuis 2012 que l’Assemblée Générale de l’ONU a décrétée le 5 septembre Journée Internationale de la Charité, coïncidant avec l’anniversaire de la mort en 1997 de Mère Teresa, qui avait consacré sa vie à la pratique de la charité.

 

Pour l'ONU, « la réalisation du développement durable ne peut dépendre seulement des gouvernements et que l'engagement civique, comme le bénévolat ou la philanthropie, joue un rôle crucial pour transformer notre monde. »