Le Commandant intérimaire de la Force de la Monusco visite le camp des réfugiés burundais de Lusenda

27 jan 2016

Le Commandant intérimaire de la Force de la Monusco visite le camp des réfugiés burundais de Lusenda

Lusenda, le 26 janvier 2016 – Le Général Jean Baillaud, Commandant intérimaire de la Force de la Mission des Nations Unies en RDC, Monusco a visité le Camp des réfugiés de Lusenda à une soixantaine de kilomètres d’Uvira le mardi 26 janvier 2016 pour témoigner la solidarité de la Monusco aux différents acteurs qui interviennent dans la gestion du camp de réfugiés.

Au cours de sa visite dans le territoire de Fizi à Uvira, Sud-Kivu, Il est accompagné du Commandant de la Brigade de la Force au Sud-Kivu. A son arrivée, il a été accueilli par le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira/Fizi, Ould Mohamed El Hacen, le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Refugiés (CNR) Christophe Migale, des représentants des FARDC ainsi que par la Cheffe d’Antenne intérimaire du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les refugies (HCR), Gloria Muleba Mukama.

Le patron de la Force de la Monusco s’est dit « impressionné par l’organisation et le travail que ces acteurs abattent pour sécuriser ce camp » qui héberge à ce jour quelque 13,447 réfugiés; chiffre auquel il faut ajouter 137 nouveaux réfugiés, arrivés pendant la visite. Jean Baillaud a enfin loué la « générosité de la RDC qui accueille sans rechigner autant de réfugiés, que ce soit au Sud-Kivu, en Equateur ou ailleurs à travers le pays. »

Dans son mot de bienvenue, le Chef d’Antenne de la CNR-Uvira/Fizi a présenté à son illustre invité la situation du camp des refugies de Lusenda où tout n’est pas rose, surtout en termes de sécurité ; il a plaidé pour le renforcement des capacités de la Police congolaise et des FARDC qui assurent la sécurité au sein du camp, notamment en moyens de transports et matériel de maintien de l’ordre public…

Le Général Baillaud et sa suite ont quitté Lusenda pour Uvira où il va passer la nuit avant de se rendre ce mercredi 27 janvier à Sange et Mutarule. Il a promis d’être le porte-parole de la Commission Nationale des Refugies à Goma et Kinshasa, aussi bien auprès des autorités congolaises que de la Monusco.

Jean-Tobie Okala

Photos: MONUSCO/Jean-Tobie Okala