Le mandat de la MONUSCO expliqué aux jeunes leaders d’associations de Kisangani

24 avr 2015

Le mandat de la MONUSCO expliqué aux jeunes leaders d’associations de Kisangani

Le vendredi 24 avril 2015, environ une quarantaine de jeunes gens de différentes associations de la ville de Kisangani ont pris part à une séance de sensibilisation organisée par la Section de l’Information Publique de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Kisangani.

Cette activité est tenue dans le cadre de la vulgarisation du nouveau mandat de la MONUSCO et expliquer également son rôle dans l’organisation des prochaines échéances électorales dans la ville de Kananga.

En effet, le délégué de l’Information Publique de la MONUSCO a évoqué à cette occasion l’historique du processus de paix, de l’Accord de Lusaka qui a mis fin à la guerre, et de l’Accord de Sun-City qui a permis la réunification du pays. Il a, par la même occasion, fait remarquer les efforts que déploie la MONUSCO pour aider les Congolais à instaurer une paix définitive et durable en RDC.

Pour sa part, David Yofemo de la Société Civile de Kisangani a estimé que cette première rencontre ouvre la porte à une autre série d’activités qui seront organisées par la MONUSCO au profit des jeunes pour leur épanouissement et le début d’un partenariat entre les associations de jeunes et la MONUSCO. « Nous avons apprécié à sa juste valeur les notions apprises sur le nouveau mandat de la MONUSCO particulièrement sur la protection des populations civiles et souhaitons la multiplication de ce genre de rencontre prochainement, » a-t-il exprimé.

Au final les participants de façon unanime ont exprimé leur désir de voir se tenir ce genre de rencontre dans les zones les plus reculées de leur circonscription où leurs pairs n’ont pas l’opportunité de recevoir ces genres d’information au quotidien.

La Résolution 2211 a été distribuée à tous les participants pour mieux connaitre son contenu.