La Résolution 2211 expliquée aux étudiants de l'ISTM d'Uvira

24 avr 2015

La Résolution 2211 expliquée aux étudiants de l'ISTM d'Uvira


Uvira, le 21 avril 2015

– La Résolution 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la RDC votée le 26 mars 2015 et qui donne mandat à la MONUSCO a été expliquée ce mardi aux étudiants de l'ISTM d'Uvira au Sud-Kivu. Ils étaient près de 250 à prendre part à cette rencontre dont l'objectif était de mieux faire connaitre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), de ses origines à ses activités.

A l'origine justement était la guerre qui déchirait et avait démembré la République démocratique du Congo ; et, avec l'aide de la MONUC devenue MONUSCO en juin 2010, le pays a recouvré son intégrité territoriale, organisé un dialogue inclusif, ses premières élections libres, démocratiques et transparentes en 2006 et en plus de 40 ans de son histoire ; de même, la RDC s'est dotée de nouvelles Institutions ; bref, le pays se relève certes lentement mais sûrement. Cela, avec l'appui de la MONUSCO et des Nations Unies. Si le pays a pu se doter d'Institutions démocratiquement élues, c'est grâce à cette paix retrouvée et obtenue au prix de nombreux sacrifices ; si les autorités congolaises commencent aujourd'hui à évoquer l'idée d'un départ (même progressif) de la MONUSCO du pays, c'est en partie parce que la MONUSCO a aidé la RDC à obtenir un certain nombre de victoires contre les groupes armés (M23, FNL, ADF-NALU...), et donc à assurer une meilleure protection des civils.

Mais beaucoup reste encore à faire pour parachever cette œuvre, notamment par une paix consolidée, une lutte plus efficace contre l'insécurité que continuent d'entretenir des groupes armés et autres milices ; mais aussi par la professionnalisation de certains secteurs tels que la Police, l'armée, la Justice (tant civile que militaire), etc. Comme à l'accoutumée, les questions n'ont pas manqué. Parmi celles-ci, la « date de retrait de la MONUSCO du Congo », l'appui de la Mission aux autorités pour tacler l'insécurité dans certaines régions du pays (Beni, la Plaine de la Ruzizi…), le rôle de la MONUSCO dans l'organisation des élections.

A l'issue de la rencontre qui a également connu la participation des autorités administratives et académiques de l'ISTM, quelques objets de visibilité de la MONUSCO ont été distribués aux étudiants : pagnes, parapluies, casquettes, T-shirts ainsi que des brochures et Magazines. L'activité a été un vrai succès : de foule d'abord, avec plus de 250 étudiants qui deux heures durant, ont activement participé à la séance d'explication du mandat de la MONUSCO. Pédagogique ensuite, car de l'avis même des étudiants qui se sont exprimés, « nous étions sous-informés : avec cette sensibilisation, nous regardons désormais la MONUSCO autrement ».

Jean-Tobie Okala

Photos: Monusco/Fiston NGOMA