Le mandat de la MONUSCO expliqué aux leaders des communautés religieuses

Le mandat de la MONUSCO expliqué aux leaders des communautés religieuses
4 aoû 2016

Le mandat de la MONUSCO expliqué aux leaders des communautés religieuses

Kalemie, 4 Août 2016 : La section de l’information de Kalemie a organisé le 3 Août 2016 une rencontre avec les responsables de diverses communautés religieuses de Kalemie, une cinquantaine de participants dont 2 femmes. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de sensibilisation basé sur la vulgarisation du mandat de la MONUSCO et principalement  sur la Résolution 2277,  mais aussi pour permettre aux partenaires d’avoir une meilleure connaissance  du travail  qu’effectue la MONUSCO dans la province du Tanganyika.

Les participants ont été réceptifs aux messages délivrés sur la Résolution 2277  concernant le mandat de la MONUSCO, que ce soit dans le mot introductif du Chef de bureau de Kalemie ou dans les exposés des différents responsables des sections substantives de la MONUSCO. Par ailleurs, les actions de la MONUSCO dans la province du Tanganyika ont été abordés suscitant l’intérêt des participants sur les questions liées à la protection des populations civiles, le processus électoral, l’appui apporté aux autorités locales dans le cadre de la stabilisation.

Au sortir de la rencontre, les leaders religieux ont fait part de leur satisfaction. «On entendait parler de la Résolution 2277, mais on avait aucune explication, aucun document pour en connaitre plus, mais aujourd’hui nous avons été éclairés sur les différents points qui constituent la Résolution 2277 » a déclaré un représentant de l’Eglise Luthérienne avant de souhaiter que la MONUSCO puisse davantage accompagner la RDC dans le domaine de la Justice qui selon lui est encore « faible ».  Quant au leader des Eglises de réveil, il s’est dit ravi d’avoir participé à cette rencontre en faisant remarquer que : «  c’est bien que la MONUSCO ait appelé aussi les confessions religieuses pour leur expliquer la Résolution 2277».  « J’ai bien retenu la mission de la MONUSCO » a-t-il ajouté, avant d’insister sur le rôle de facilitateur et de « conseiller » que doit jouer  la MONUSCO, principalement dans le domaine électoral pour éviter les risques de violences. 
Conscients de leur position, les leaders religieux ont exprimé la nécessité de prévoir des séances de restitution auprès de leurs fidèles.

Auparavant, une projection du documentaire : « Ces hommes et ses femmes dévoués à la paix » ainsi que du programme hebdomadaire vidéo de la MONUSCO : ONU Hebdo n°18, a eu lieu.