Le nouveau Gouverneur élu dans la province du Bas-Uélé rencontre la cheffe de Bureau MONUSCO

Le nouveau Gouverneur élu dans la province du Bas-Uélé rencontre la cheffe de Bureau MONUSCO
7 avr 2016

Le nouveau Gouverneur élu dans la province du Bas-Uélé rencontre la cheffe de Bureau MONUSCO

Kisangani, le 06 avril 2016 – La cheffe de Bureau MONUSCO-Kisangani, Madame Aissetou Sanogo, a reçu en audience mercredi le Gouverneur élu dans la province du Bas-Uélé, selon les résultats provisoires de la CENI, M. Armand KASUMBU MBAYA.

A la sortie de la rencontre, M. Armand KASUMBU MBAYA, a expliqué qu’il s’agissait d’une simple visite de courtoisie, qu’il a tenu à échanger avec la Cheffe de Bureau MONUSCO  sur les défis à relever pour le développement de la jeune Province du Bas- Uélé, la situation sécuritaire dans la région et l’état de la  coopération avec la MONUSCO.

Par rapport au contentieux électoral qui l’oppose à la Majorité Présidentielle et dont la Cour d’Appel de Kisangani rendra son verdict le vendredi 08 avril 2016,M. Armand KASUMBU MBAYAse dit confiant en la justice de son pays.

« Si la Cour d’Appel confirme les résultats rendus publics par la CENI, mes priorités seront notamment la restauration de l’autorité de l’Etat, l’autosuffisance alimentaire et financière, l’organisation du secteur minier, les infrastructures routières, l’énergie, l’éducation et la santé », a-t-il précisé.

M. Armand KASUMBU MBAYA qui affirme avoir la vocation de refaire du Bas Uélé la province agropastorale d’antan, regrette la cassure perceptible entre les acteurs politiques originaires de Bas-Uélé, à la suite de l’élection du Gouverneur, et s’engage à ressouder le tissu social déchiré.
« Nous avons besoin de toutes les expertises pour nous développer. Je vais rassembler tous les fils et filles de la Province», dit-il avec assurance.

Au sujet de son appartenance politique, M. Armand KASUMBU MBAYAindique qu’il a été élu comme candidat indépendant mais qu’ildemeure membre du parti politique ARC de la plate-forme politique de l’opposition G7.

« En tant que Gouverneur, j’aurais le devoir de loyauté au Président de la République », précise-t-il.

Guy Karema