Le pont de Luzira à Kalehe de nouveau praticable grâce à la MONUSCO

18 fév 2015

Le pont de Luzira à Kalehe de nouveau praticable grâce à la MONUSCO

Sud-Kivu, le 16 février 2015 —Dans le territoire de Kalehe, le pont Luzira vient d’être remis officiellement le lundi 16 février 2015 au gouvernement provincial, après sa réhabilitation par la MONUSCO/Sud-Kivu.

« Nous avons tous été touchés par la catastrophe naturelle qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et qui a mis en danger la vie de beaucoup d'autres », a déclaré Mme Christine Kapalata, chef de bureau a.i. de la MONUSCO/Sud-Kivu, lors de la remise de cet ouvrage. «La MONUSCO, dans son rôle de soutien au gouvernement de la RDC, ne pouvait pas rester passive face à cette catastrophe et donc, est intervenue en collaboration avec le Gouvernement provincial, en aidant à remettre en état une partie des infrastructures qui ont été endommagées à la suite du glissement de terrain,» a-t-elle poursuivi, expliquant le sens du geste ainsi posé par la Mission onusienne.

Le pont de Luzira est situé sur la rivière du même nom dans le territoire de Kalehe, lui-même situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Bukavu, le chef-lieu de province du Sud-Kivu. Il revêt une importance capitale pour le Sud-Kivu et le Nord-Kivu car il permet la fluidité des échanges économiques entre les deux provinces.

D’un coût de 15.000 USD, les travaux de réhabilitation de ce pont ont été exécutés par la Section du Génie et le contingent chinois de la MONUSCO, avec l’aide de la population locale. Cet ouvrage d’une longueur de 9.7 m pour une largeur de 2,8 m, devrait supporter des charges allant jusqu’à 15 tonnes.

Tout en remerciant la MONUSCO pour son geste, le président de la société civile de Kalehe a appelé le gouvernement de la RDC à renforcer cet ouvrage pour une plus grande durabilité.

Pour rappel, ce pont avait été emporté dans un glissement de terrain lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans le territoire de Kalehe en octobre 2014, causant la mort d’une centaine de personnes et détruisant 700 maisons.

Tahina Andriamamonjitianasoa/MONUSCO