Le PPAJ présenté à ses partenaires en Ituri

8 oct 2014

Le PPAJ présenté à ses partenaires en Ituri

Bunia, 16 septembre 2014 : Le Comité de Suivi de la Chaîne Pénale de l’Ituri s’est réuni le Mercredi 16 septembre 2014 à la MONUSCO à Bunia pour présenter le Programme Pluriannuel des Nations Unies d’Appui à la Justice (PPAJ) à ses partenaires. Parmi ces derniers, il y a notamment les autorités judiciaires locales, les différentes ONG internationales intervenant dans le secteur de la justice ainsi que la délégation du PNUD en charge du Programme Pluriannuel d’Appui à la Justice à Bunia.

Ce programme prévu pour 3 ans, et qui a été établi en vertu de la Résolution 2098(2013) du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de l’initiative Global Focal Point du Secrétaire général des Nations Unies, sera mis en œuvre par le PNUD, la MONUSCO et l’ONUDC.

Il vise à renforcer la chaîne pénale en développant les capacités de tous ses acteurs en RDC. Il comporte cinq parties à savoir : l’Appui à la coordination sectorielle; l’Appui à l’Administration pénitentiaire; l’Appui à la Police judiciaire; l’Appui aux Juridictions; l’Appui aux Hautes Juridictions et au Conseil Supérieur de la Magistrature.

Les partenaires congolais de ce programme sont : le Ministère de la Justice et Droits Humains et le Conseil Supérieur de la Magistrature. Le budget total prévu pour ce programme est de 12 millions de dollars, dont 1,5 million déjà disponible et qui constitue la participation du PNUD.

Laurent Sam OUSSOU/MONUSCO