Le premier « Club des Amis de la Monusco » a vu le jour à Uvira.

13 mai 2016

Le premier « Club des Amis de la Monusco » a vu le jour à Uvira.

A l’initiative de la Section de l’Information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco), les étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR-Uvira viennent d’élire les membres de ce Club qui servira d’interface entre la Monusco et leur Institution.

Uvira, le 13 mai 2016 – La Section de l’Information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco-Uvira, a organisé ce vendredi 13 mai 2016 à la Salle de la 8e CEPAC (Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique Centrale) une séance de vulgarisation de la (dernière) Résolution (2277) du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la RDC ; c’était à l’intention d’une centaine d’étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR d’Uvira. Les grandes lignes de cette Résolution ont été passées en revue, notamment la protection des civils - priorité des priorités de la Monusco, la stabilisation du pays, l’appui au processus électoral ou encore la défense et la promotion des droits humains. Mais ce que l’on retiendra surtout de cette activité est la mise sur pied du tout premier « Club des Amis de la Monusco » au sein de cette Institution d’enseignement supérieur. Pour le Responsable de la Section de l’Information publique de la Monusco-Uvira, cette initiative – qui a remporté une large adhésion des étudiants, vise un but : susciter l’adhésion des étudiants aux idéaux des Nations Unies en général et aux actions de la Monusco en particulier. Souvent, la Mission des Nations Unies au Congo est attaquée (à tort), à cause des incompréhensions et surtout de l’ignorance de son mandat par ses détracteurs. Malgré les différents moyens de communication mis en place pour informer la population, l’information n’arrive pas toujours à temps et aux endroits ciblés.

Le rôle du « Club des Amis de la Monusco » sera donc d’améliorer la diffusion de l’information au sein de ce lieu du savoir. Il est censé renforcer davantage la collaboration entre la Monusco et la population estudiantine, comme le recommande la Résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la RDC. Composé de 3 membres bénévoles élus par leurs pairs (une présidente, un secrétaire et un chargé de relations publiques), ces Clubs appelés à être implantés dans les autres établissements supérieurs de la place vont servir d’interface entre la Monusco et les communautés estudiantines. En collaboration avec la Section de l’Information publique de la Monusco, ils vont organiser des activités autour des idéaux des Nations Unies et autres questions de l’heure, entre autres : le processus électoral, les violences basées sur le Genre, la Parité, la Gouvernance, Paix et développement, l’exploitation des ressources naturelles, etc.

Régine M’lenda Abigael, présidente du « Club des Amis de la Monusco » de l’ISDR-d’Uvira explique qu’elle s’est naturellement portée candidate à ce poste pour une raisons simple : « j’entendais beaucoup parler de la Monusco, je n’en savais pas grand-chose. J’ai constaté que beaucoup de jeunes adoptaient un comportement négatif vis-à-vis de la Monusco, alors qu’ils ne savent pas ce que fait la Monusco concrètement. Mais après la séance d’explication de son mandat que nous venons de suivre, on se rend compte que la Monusco a déjà beaucoup fait au Congo. J’aimerais aider à une meilleure compréhension de ses actions et de son rôle dans le Territoire d’Uvira ». D’ores et déjà, la Section de l’Information publique de la Monusco-Uvira a reçu des demandes d’implantation de Clubs similaires au sein de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Uvira (ISP), de l’Institut des Sciences et Techniques Médicales (ISTM)…

Jean-Tobie Okala

Photos: MONUSCO/Jean-Tobie OKALA