La Police MONUSCO Forme 115 agents de la PNC en maintien et rétablissement de l’ordre

14 mai 2016

La Police MONUSCO Forme 115 agents de la PNC en maintien et rétablissement de l’ordre

Le 09 mai 2016 a eu lieu le lancement de la session de formation de recyclage en Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (MROP) et en Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI) à BENI, au profit de 115 cadres et agents de la Police Nationale Congolaise (PNC), dont 05 femmes. La formation est assurée par 05 formateurs, dont trois (03) Policiers des Nations Unies (UNPOL) et deux (02) de la PNC. Elle est organisée par la cellule en charge de la formation de la police MONUSCO à travers la Stratégie Opérationnelle intégrée de Lutte contre l’Insécurité à BENI/OICHA (SOLIB).

Ladite cérémonie s’est tenue au camp de l’Unité de Police Constituée de l’Inde (INDFPU2), sis en ville de BENI. Plusieurs personnalités ont pris part, dont le chef secteur UNPOL par intérim, le Coordinateur par intérim de la SOLIB en charge de la présente formation, le Maire de la ville de BENI, le Représentant du chef de bureau MONUSCO BENI-LUBERO, le Commandant district PNC ville de BENI, celui d’OICHA et le Commandant de L’INDFPU2.

Les différents intervenants ont rappelé l’importance de cette formation, dont le but est de rafraîchir la mémoire des éléments retenus pour cette session sur les connaissances relatives aux normes universelles en MROP et GTPI, qui leur seront bénéfiques dans le cadre de la protection des populations de BENI.

Pour le coordonnateur de la SOLIB par intérim, le policier des Nations Unies Ibra SARR, les deux objectifs principaux de la SOLIB, à travers cette formation sont le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la PNC, en vue de la rendre apte à remplir efficacement ses missions suivant les normes internationales.

Le chef secteur de BENI par intérim, KAMPETE ROUTOUANG, quant à lui, a rappelé la détermination de l’UNPOL à accompagner avec l’appui de ses partenaires toute initiative allant dans le sens d’aider la PNC à devenir plus professionnelle.

A son tour, le Commandant district PNC de BENI, le Colonel FLAMAND NGOY a salué la tenue de cette session de formation de recyclage en MROP et GTPI au profit des éléments de la PNC. Il a remercié la MONUSCO pour l’assistance apporté à la PNC, à travers le ravitaillement en carburant, en vivres etc. Il a ensuite réitéré la disponibilité de la PNC de BENI envers ses partenaires en cas où le besoin se fera sentir.

Prenant la parole, le représentant du chef du bureau, TOE GHISLAIN LAWANEGO, a rappelé l’importance que revêtent les forces de sécurité et la PNC, surtout en ces moments particulièrement délicats que traverse le pays. Il a ensuite remercié les organisateurs de cette formation qui aura un apport précieux dans l’exercice du maintien de l’ordre et de l’intervention. Il a rappelé que la MONUSCO dans ce contexte, ne peut que louer et soutenir de telles initiatives, tout en assurant de sa volonté constante et inébranlable de travailler aux côtés de toutes les autorités congolaises pour le maintien de la paix, de la sécurité et de l’autorité de l’Etat.

Le maire de BENI, Edmond BWANAKAWA MASUMBUKO NYONYI, a dans son discours, fait ressortir l’impact de la SOLIB dans le cadre de la sécurisation de la ville de Beni, avant de réitérer ses sincères remerciements à la MONUSCO et ses composantes pour les réponses qu’elles apportent aux différentes sollicitations dans le  renforcement des capacités.

Rédigé par : UNPOLs NAGALO OUEDRAOGO AMINATA et Mbaye Sady DIOP