Les agents et fonctionnaires de la MONUSCO sensibilisés sur la protection de l’environnement

Les agents et fonctionnaires de la MONUSCO sensibilisés sur la protection de l’environnement
6 juin 2017

Les agents et fonctionnaires de la MONUSCO sensibilisés sur la protection de l’environnement

Uvira, le 05 juin 2017 - La section engineering, sous l’initiative de madame Francine Kikala, assistante de section, a réussi à mobiliser, au sein des installations de la Monusco Uvira, une cinquantaine de membres du personnel local et international autour du thème « Rapprocher les gens de la nature ». Ce thème renvoi à la protection de l’environnement dans le milieu de travail ainsi que dans la communauté, notamment dans l’apprentissage de la gestion des eaux usées provenant des fosses septiques, etc.

La présence massive des agents à cette sensibilisation, beaucoup plus nombreux que l’année dernière, dénote de l’importance accordée à la problématique de l’environnement au sein de la Monusco. Des dépliants ont été distribués aves des messages tels que « Rassurez-vous que vous avez chassé les déchets avant de quitter la toilette », « contrôlez votre conditionnement avant et après avoir fait votre besoin », etc. On pouvait aussi voir sur des stands où étaient exposés des foyers améliorés, des bouteilles d’eau potable produites à la Monusco ainsi que des plantules d’arbres.

L’orateur du jour, Jean Paul Musungayi, expert en hydroélectrique de technologie de protection au sein de l’ONG locale «Fondation Demain Congo», a démontré l’ampleur de la pollution de la nature par les activités humaines.

«Bien sûr … des groupes électrogènes fonctionnent 24h sur 24 et dégagent du gaz carbonique. Cela pollue l’environnement. Et aussi, tous les bureaux sont équipés de climatiseurs, donc c’est déjà une atteinte à l’environnement», a-t-il affirmé, parlant des installations de la Monusco.

Pour cet environnementaliste, non seulement la Monusco, mais toute la population locale devrait être impliquée dans la protection de l’environnement. L’orateur a fait une demande directe à la Monusco pendant son exposé pour obtenir quatre containers vides qui aideront son organisation à lancer un projet de formation des jeunes sur cette problématique de l’environnement.

Le chef du sous-bureau de la Monusco Uvira, Mohammed Elhacen, a promis de relayer cette demande à sa hiérarchie. Il a par ailleurs reconnu l’impact des activités de la Monusco sur l’environnement. Dans son adresse, il a souligné les efforts fournis par la mission onusienne en termes de solution aux problèmes posés.

«Nous sommes très conscients. La Monusco est en train, elle-même, au niveau national, d’améliorer sa gestion de l’environnement, en traitant tous les déchets, en diminuant la pollution, en diminuant la consommation de l’eau et de l’électricité. Bref, tout ce qui aide à la pollution de l’air ou de la terre. J’ai demandé au staff national de la Monusco d’en parler à leur communauté aussi, parce que c’est très important», a souligné l’autorité onusienne.

Les participants ont procédé à quelques expérimentations de l’utilisation de charbon vert et d’un système de «digesteur» capable de produire du gaz méthane à partir des déchets des toilettes.

Une visite dans un autre site de la Monusco, au quartier Kilomoni, a permis à ces agents de comprendre cette politique de la protection de l’environnement, notamment par la production de l’eau propre à base des eaux usées. Cette eau sert aujourd’hui au lavage des véhicules et à l’irrigation des jardins dans les installations de la Monusco.  

Fiston Ngoma