Les déplacés du camp de Shasha menacés par la malaria

16 jan 2012

Les déplacés du camp de Shasha menacés par la malaria

Goma, 13 janvier 2012 – Les déplacés du camp de Shasha dans le territoire de Masisi, province du Nord Kivu, ont demandé et reçu une assistance médicale de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour faire face aux nombreux cas de malaria qu'ils connaissent.

Le 2 janvier, les déplacés de Shasa, village situé à environ 15 km de Sake, chef-lieu du territoire, avaient adressé une demande d'aide médicale aux Casques bleus indiens basés dans la région. Le 4 janvier, une équipe médicale a été envoyée sur place pour procéder à des tests de dépistage avant d'administrer aux uns une cure et aux autres un traitement prophylactique.

Le camp de Shasha avait accueilli ses premiers déplacés en 2007 lorsque ces derniers, arrivés de Tungungu, une localité du territoire de Rutshuru, fuyaient les combats entre les Forces Armées congolaises (FARDC) et des éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). La population de ce camp est aujourd'hui estimée à environ 200 personnes d'origines ethniques différentes.

Clara Padovan/ MONUSCO