Les FARDC formées sur la question des violences sexuelles en Ituri

15 juin 2012

Les FARDC formées sur la question des violences sexuelles en Ituri

Bunia, 2 juin 2012 – Vingt-cinq officiers et sous-officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent de subir une formation de cinq jours sur les violences sexuelles. D'autres sujets connexes ont également été abordés au cours de ce séminaire qui a débuté le jeudi 7 juin, à savoir les droits de l'Homme et la protection de l'enfance, le droit international humanitaire, la question du genre et le code de conduite militaire.

La formation qui était organisée par la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République du Congo (MONUSCO) en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) visait à outiller les officiers et sous-officiers des forces armées congolaises à mieux lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes. Ce noyau de soldats formés aura pour tâche de transmettre les connaissances acquises aux autres éléments que compte la zone opérationnelle du district de l'Ituri.

A l'ouverture de la rencontre, le commissaire du district, Freddy Bosomba, a exprimé le vœu que les enseignements reçus permettent effectivement d'améliorer l'image des FARDC dont des éléments se sont rendus coupables à plusieurs reprises d'actes répréhensibles, en l'occurrence des viols massifs ou autres exactions. Pour sa part le chef du Bureau de la MONUSCO en Ituri, Mhand Ladjouzi, a souligné toute l'importance de cet atelier qui se situe dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo. La cérémonie d'ouverture avait été placée sous la présidence du Général José Mulupi chargé du civisme au sein des FARDC.

Bilamekaso Tchagbele/ MONUSCO