Le déplacés de Binyampuli trouvent la sécurité autour de la base de la MONUSCO

16 juin 2012

Le déplacés de Binyampuli trouvent la sécurité autour de la base de la MONUSCO

Goma, 28 mai 2012 – Les populations de plusieurs villages du territoire de Walikalé, dans la province du Nord Kivu, ont fui leurs habitations suite à une série d'attaques par des éléments armés. Environ 2000 personnes sont venues s'installer dans l'école primaire de Binyampuli, non loin de la base des soldats de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Le 22 mai dernier, ces déplacés ont reçu la visite du Commandant de la Force de la MONUSCO, le Général de Division Chander Prakash, accompagné par la Chef du Bureau de la MONUSCO au Nord Kivu, Hiroute Guebre Sellasie.

Le déplacement massif des populations a obligé la MONUSCO à accroître son périmètre de sécurité dans la région, les 57 éléments de la Police nationale commis à la protection de ces villageois ayant déserté les lieux.

Les déplacés ont confié à l'équipe de la MONUSCO que « les groupes armés disséminés à travers la forêt de Walikalé sont devenus très agressifs ». Selon leurs témoignages, plusieurs villages ont été attaqués et d'autres incendiés. Les populations continuent d'affluer vers la base de la MONUSCO, pour certaines, après plusieurs nuits passées en brousse.

Denise Lukwesso/ MONUSCO