Les femmes leaders invitent les jeunes filles à plus d’engagement

Les femmes leaders invitent les jeunes filles à plus d’engagement
15 mar 2017

Les femmes leaders invitent les jeunes filles à plus d’engagement

Bunia, Province de l’Ituri, 13 Mars17 : Les femmes leaders de l’Ituri dont la ministre du genre, famille et enfant ; des femmes de l’administration publique et du système des Nations unies, ont organisé une rencontre d’échange, à Bunia, avec des élèves et étudiantes. Au cours de cette rencontre qui entre dans le cadre la célébration de la journée internationale de la femme, les femmes leaders ont brossé leurs parcours en relevant leurs exploits et les défis auxquels elles ont été confrontées dans leurs fonctions.

Mme Tsika, Ministre provinciale du plan, a notamment déploré l’absence de femmes aux postes de responsabilités dans les entreprises. Elle fut la seule cadre parmi plus de 50 hommes dans une entreprise minière. Pour Mme Tsika, «les femmes doivent s’imposer par leur savoir-faire parmi les hommes qui cherchent toujours à nous maintenir dans des postes d’exécution comme celui de protocole ou de secrétaire.» 

De son coté, Angel Uvon, une femme qui fut médecin chef de zone de santé de la localité de Logo et aujourd’hui acteur politique, a interpellé d’autres femmes à ne pas se sous-estimer car elles peuvent faire mieux que les hommes comme ce fut son cas. En effet soutient-elle, «Pendant cette période ma zone de santé a été proclamée comme la 1ère zone dans tout le pays par rapport à nos indicateurs. Mesdames, il faut vous faire confiance. Vous êtes capables !»
Les femmes cadres des Nations Unies ont également partagé leurs expériences vécues dans d’autres pays dans des conditions difficiles pour motiver d’avantage les plus jeunes.

Les femmes leaders ont appelé les jeunes femmes et filles à militer pour la promotion des femmes dans tous les secteurs car pour elles, beaucoup de femmes se sous-estiment et sont ainsi reléguées aux postes d’exécution.

Certaines filles notamment des jeunes filles élèves et des étudiantes qui ont participé à cette rencontre ont salué cette initiative qui les encourage à faire face aux défis pour la concrétisation de la parité 50/50 en RDC. Mlle Marie Kilolo témoigne à ce propos sur ce qu’elle a appris à savoir que «chaque femme est unique. Elle a quelque chose en elle qui permet de la différencier des autres. Nous avons des potentialités. Seulement, il ne faut pas se négliger car ces mamans-là ont commencé comme nous. Et nous aussi nous ferons de tout notre mieux pour être un jour une grande dame.»

 

Laurent Sam OUSSOU