Les Forces Guatémaltèques déployées dans le Haut-Uélé, reçoivent la Médaille des Nations Unies

22 mai 2014

Les Forces Guatémaltèques déployées dans le Haut-Uélé, reçoivent la Médaille des Nations Unies

Dungu, 13 Mai 2014 – Les 150 éléments des Forces spéciales guatémaltèque déployées au sein de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont été décorés de la médaille de l’ONU le 13 mai 2014 à Dungu, dans la Province Orientale, au terme de leur période de service de 9 mois dans le pays.

Ils forment la 13e rotation du contingent militaire guatémaltèque déployé dans l’Est de la RDC, lequel s’est illustré par sa remarquable contribution aux opérations que mènent les forces armées congolaises (FARDC), avec l’appui de la MONUSCO, contre les rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le district du Haut-Uélé. Cette pression militaire a forcé la LRA, à concentrer ses activités dans la zone frontalière avec le Soudan du Sud et la République Centrafricaine.

Sur le terrain où elles ont combiné patrouilles terrestres et missions de reconnaissance aérienne, ces forces ont permis à la fois de garantir l’accès humanitaire et de réduire sensiblement le nombre d’incidents violents dans les zones naguère en proie aux attaques de la LRA, surtout dans le Parc de Garamba, refuge de prédilection de la LRA. A cela il faut ajouter la contribution des Casques bleus guatémaltèques au renforcement des capacités des forces de sécurité nationales congolaises dans le cadre du programme de formation dénommé KASIMBA : techniques de renseignement et libération d’otages. Depuis 2010, dans le territoire de Dungu, plus de 250 éléments des FARDC ont bénéficié de cette formation.

Au cours de la cérémonie de remise des médailles, une minute de silence a été observée en l’honneur des soldats guatémaltèques morts au service de la paix en RDC. Rappelons qu’en 2007, 8 d’entre eux avaient perdu la vie dans une embuscade perpétrée par la LRA dans la Parc de Garamba. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument qui leur est dédié dans le camp militaire des Forces spéciales guatémaltèques à Dungu.

Piergiorgio Paglialonga