Les humanitaires lancent leur Plan d’Action humanitaire 2012 en Equateur

2 mar 2012

Les humanitaires lancent leur Plan d’Action humanitaire 2012 en Equateur


Mbandaka, 15 février 2012 - La communauté humanitaire de la Province de l'Equateur a lancé, mercredi 15 février à Mbandaka, en province de l'Equateur, le Plan d'Action humanitaire (PAH) 2012 de la République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit d'un appel de fonds annuel que lance l'Organisation des Nations Unies pour couvrir les besoins humanitaires du pays. La mise en œuvre du plan de cette année, va nécessiter la mobilisation de quelque 718 millions de dollars pour répondre aux urgences humanitaires du pays.

Ce lancement intervient dans un contexte particulier dans cette province située au Nord-Ouest de la RDC qui fait frontière avec la République centrafricaine et la République du Congo. En effet, la province se prépare au retour massif de réfugiés du Congo/Brazzaville à partir du mois d'avril prochain. L'Equateur sort aussi d'une grave crise sanitaire marquée par une épidémie de cholera qui a touché en 2011 plus de 3000 personnes et fait au moins 163 décès. En plus il a connu une série de conflits intercommunautaires liés à l'accès à la terre, à la pêche et au pouvoir coutumier qui a fait plusieurs dizaines de victimes.

Dans sa présentation du PAH 2012, le représentant du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) en Equateur, Florent Méhaule, a insisté sur les quatre objectifs stratégiques d'intervention à savoir, le renforcement de la protection de la population civile, la réduction de la mortalité et de la morbidité, l'amélioration des conditions de vie des populations affectées par les crises et la restauration des moyens de subsistance des communautés affectées.

De son coté, le Ministre provincial Chargé de la Coopération et des Agences des Nations Unies, Bruno Bindaba, a exhorté la communauté humanitaire et les bailleurs de fonds « à porter un regard particulier et une attention soutenue à l'Equateur, tant la Province reste vulnérable ».

Rappelons que le Plan d'Action humanitaire 2012 représente la stratégie commune des organisations humanitaires, notamment les agences des Nations Unies et les organisations non-gouvernementales, pour répondre de manière coordonnée aux nombreux besoins humanitaires des populations.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO et Florent Mehaule/ OCHA